La colombophilie en France
Posté par othoharmonie le 11 septembre 2013
L’organisation colombophile en France est réglementée par la loi du 23 juin 1994, par le décret d’application du 18 décembre 1995, ainsi que par les statuts et règlements fédéraux. Cette réglementation est la conséquence de l’utilisation militaire du pigeon voyageur comme vecteur de transmission de messages (guerre de 1870 et les deux Guerres mondiales). Bien que le Ministère des Armées entretienne un colombier et un musée au Mont-Valérien à Suresnes dans la banlieue parisienne, le rôle militaire du pigeon voyageur a disparu au profit des transmissions hertziennes. Les associations locales recueillent les adhésions des amateurs. Entre la FCF et les associations locales, on trouve les fédérations régionales et les groupements. Tous ces organismes sont à but non lucratif.
La Fédération colombophile française fédère les colombophiles français et les associations locales. Elle a son siège à Lille (54, boulevard Carnot). Elle est administrée par un bureau directeur élu pour quatre ans et constitué d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le bureau est complété par sept présidents de sections élus également pour 4 ans : communication et relations publiques – contrôle – entraide – instruction – protection – recherche scientifique – sport.
Le conseil d’administration de la FCF est composé des membres du bureau directeur, des présidents de sections et des présidents des fédérations régionales.
Il est réuni deux fois par an par le président national pour examiner les questions de gestion et les orientations de la politique colombophile.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.