Lézard porte-bonheur

Posté par othoharmonie le 6 mars 2013

 

Autant que les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles, les fers à chevaux… Tout est histoire de croyance. Mais il est vrai qu’on a longtemps pensé que la queue des lézards portait bonheur. Certains ont encore des queues séchées trouvées dans les greniers familiaux. N’allez pas les rechercher chez les animaux vivants : ces reptiles sont protégés. Et même si effectivement la queue du lézard peut repousser, la perte de cet organe est un traumatisme qui les fragilise.

Le lézard est associé au soleil renaissant, au printemps. Il symbole le retour de la vie, de la chance. Et sa queue était, dans différentes régions françaises, apporter de la chance au jeu, notamment au jeu de hasard. Ce porte-chance était plus particulièrement apprécié lors du tirage au sort des conscrits, qui déterminait si le jeune homme allait passer un, deux, trois… ou sept ans au service militaire.

Lézard porte-bonheur dans LEZARD lez

3 Réponses à “Lézard porte-bonheur”

  1. Titi dit :

    Bonjour à tous j’ai eu une seul mâtiné incroyable j’ai eu 2 lézard devant ma fenêtre après sont parti mai après 10 minute les deux lézards sont rentrés chez moi et je vois deux en plus rentrer chez moi j’ai péter un petit peu un câble. Les lézards sont parti se cacher partout dans la maison. Dans ma tête je me suis dit mai bon c Come sa c la vie mais après ver les coût de midi je prépare à manger et je vois un lézard à côté de moi j’ai fait heuu !!! Mai après je vois trois autres ki sort de nul part tous se mettre à côté de moi mai il bouge plus du tout ils se laisse caresser un truc de malade et même maintenant il dormait les quatres dans aquarium et quand je les enlèves dedans je pose dan le sol après je me mai sur mon canapé ils viennent directement sur mon canapé et ils bouge plus il dorme c’est incroyable

  2. Aouani dit :

    J’ai trouver un lézard devant ma porte peu t on me dire que cela signifie ???

  3. hamynicole dit :

    un bonne article j ais vu un lezard sur la porte de mon appartement

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello