Chien aztèque
Posté par othoharmonie le 8 octobre 2011
» Ce signe était tenu pour bénéfique « , nous disent les textes. Les personnes nées sous le signe chien sont généreuses et courageuses. Elles aiment donner, faire des cadeaux, rendre service, aider ceux qui en ont besoin. Elles sont encore « droites et franches « .
Toutes ces qualités proviennent assurément de la « personnalité » du chien aztèque. Physiquement, celui-ci est assez différent de son équivalent occidental: animal rondelet, court sur pattes, incapable d’aboyer, le chien mexicain précolombien est essentiellement un animal domestique, élevé à des fins… alimentaires. Il était en effet consommé et comptait – avec le dindon – parmi les rares animaux de basse-cour des Indiens. Le chien sera donc un excellent signe pour les éleveurs.
Mais ce brave chien joue un rôle important dans la vie sociale indigène par sa vocation funéraire. car il était d’usage de sacrifier un chien sur la dépouille du mort: le chien était censé accompagner le défunt dans son cheminement souterrain, et au terme de son voyage infernal de quatre ans il l’aidait à franchir » la neuvième rivière des morts » en le portant sur son dos, à la nage. Et là, sur l’autre rive, l’un et l’autre se dissolvaient dans le néant. Compagnon perpétuel de l’homme, dans la vie et par-delà la mort, le chien est donc un symbole de fidélité, de bonté et de dévouement, autant de qualités qui vont se répercuter dans son signe.
Naître sous l’influence du chien est un gage de réussite. cela prédispose à la munificence, donc à la prospérité puisque pour pouvoir faire des cadeaux il faut être riche. cela annonce aussi une descendance nombreuse : on peut y voir une allusion à la fécondité des espèces canines locales ou bien une manière de concrétiser la postérité qui s’attache à l’être du chien, puisque, selon la croyance, il survit après sa mort pour aller attendre son maître sur les rives glacées des neuf fleuves de l’Enfer septentrional.
De toute façon ce signe du nord est d’excellente fortune et, si l’on en croit le chroniqueur Diego Duràn, il permet à ses natifs d’accéder aux plus hautes dignités.
en rapport avec Mictlantecutli
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.