L’image du rat pour le grand public
Posté par othoharmonie le 13 novembre 2016
Comment le rat est-il perçu par le grand public, tous ceux qui ne considèrent pas le rat comme un animal domestique ? Découvrez notre tour d’horizon.
L’image du rat, tout comme celle de n’importe quel autre sujet, est conditionnée par la façon dont on la voit depuis la petite enfance. Mais également dans la façon dont l’image évolue. Cette image est véhiculée par les médias, les livres, la télévision et tous les moyens de communications.
Pour exemple, le Ratzine essaie de véhiculer une image neutre ou positive du rat ; cependant, ce magazine n’est encore accessible qu’aux lecteurs avertis.
Qu’en est-il de l’image actuelle du rat dans les médias ?
Par « image actuelle », on entend l’image du rat sur une période de 10 ans, en partant du principe que les films de 1999 encore diffusés ne sont pas jugés comme ‘trop’ vieux. Nous y ajoutons également les ‘classiques’. Nous ne définissons pas, par contre, de limite pour les livres, pour la raison évidente qu’ils peuvent toujours être lus et relus, nous nous arrêterons seulement au vieux français. Il en va de même pour les arts graphiques.
Outre les médias dits « classique », l’Art peut également véhiculer une certaine image du rat. Nous avons donc regardé également du côté de la peinture, de la sculpture … Concernant ces Arts, puisqu’ils produisent une image que nous pouvons vous soumettre facilement, nous laissons vous faire une idée personnelle de leurs consonances.
Articles détaillés
- Contes
- Bandes dessinées
- Romans
- Livres traitant de rats
- Mangas
- Films, dessins animés & séries TV
- Musique
- Peinture
- Sculpture
- Timbres
- Effigies géantes
- Le rat comme moyen de torture
L’image du rat, véhiculée dans les médias, reste le plus souvent négative. Cependant, même lorsqu’elle est positive, le manque d’accès à l’information pour le grand public laisse le rat être un animal méconnu. Cette méconnaissance peut malheureusement entraîner de la maltraitance passive.
Koen DU SITE http://www.ratzine.fr/Societe/Art_Soc_ImagePublic.html
Le rat et la souris animaux méconnus et mal aimés du grand public encore victimes de préjugés et pourtant ils méritent tous notre attention voire notre affection