Les souris blanches

Posté par othoharmonie le 16 août 2016

Longévité : 2 à 3 ans.

On ne trouve que très peu d’informations sur l’origine des souris, elles font partie des plus vieux mammifères au monde. On retrouve leur trace avant le XVIème siècle en Asie et au Proche Orient. Son statut d’animal de compagnie est maintenant rentré dans les mœurs.

La souris est un rongeur qui peut être facilement apprivoisé et devenir un animal domestique très sociable si elle est manipulée souvent et avec douceur. Pour cela il vous suffit de la prendre dans vos mains au moins une fois par jour, pour qu’elle s’habitue à votre odeur. Préférez le creux de la main, elle se sentira plus rassurée.

souris blanche

Elle  mord très rarement seulement si elle a peur.  Toutefois il est déconseillé de laisser les jeunes enfants la manipuler sans surveillance au risque de la blesser involontairement. Elles sont habituées à vivre en groupe donc, si c’est votre première souris prenez plutôt un duo sinon elle risque de s’ennuyer (deux mâles ou deux femelles de la même portée si possible).

Si vous avez déjà une souris à la maison et  si vous souhaitez en acquérir une nouvelle  il faudra simplement respecter quelques règles de base pour que tout se déroule correctement.

Tout d’abord il est impératif de mettre votre nouvelle souris en quarantaine environ deux semaines pour être sur qu’elle ne développe aucune maladie et ne contamine les souris déjà présentes dans votre cage.

Une fois la période de quarantaine terminée, placez les deux cages côte à côte pour qu’elles puissent faire connaissance.

Ensuite pour la rencontre, choisissez un terrain neutre et si cela se passe bien, vous pouvez introduire la nouvelle petite bête dans la cage.

Toutefois il est possible qu’il y ait quelques batailles au début, le temps qu’elles s’habituent  l’une à l’autre. Rien de très grave mais gardez toujours un œil dessus pour éviter les accidents.

La souris commune appelée aussi Souris de Laboratoire a été et continue à être beaucoup utilisée comme organisme modèle en biologie, par exemple en génétique, en embryologie, en oncologie, en pharmacologie ou en toxicologie.

La souris présente plusieurs avantages pour les laboratoires dont celui d’avoir un cycle de développement et de vie court, un élevage facile à faible coût, une faible taille et une grande prolificité.

Un autre intérêt est qu’elle est un mammifère dont le génome reste assez proche de celui de l’homme (99% de gènes homologues entre l’homme et la souris, c’est-à-dire de gènes proches mais pas forcément identique); ainsi la souris est-elle souvent utilisée en médecine et en toxicologie, en particulier pour l’établissement d’indicateurs, comme la DL50 (Dose létale médiane : indicateur quantitatif) de la toxicité d’une substance.qui est un indicateur de la toxicité aiguë.

L’abondance des études antérieurement faites sur la souris facilite le travail des chercheurs contemporains.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello