Le Rat et la Souris
Posté par othoharmonie le 9 août 2016
Le rat et la souris sont des animaux accessibles au plus grand nombre car faciles à élever. Leur confort et leur bien-être ne sont pas cependant pas à négliger. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, nous vous donnons les ficelles de leur apprivoisement.
Conseils pour rats
Le rat est un animal habitué à vivre en colonie. C’est pourquoi nous vous conseillons lors de l’acquisition de l’animal d’en prendre 2 au minimum. En effet, un rat séparé de ses camarades pourrait déprimer et se laisser mourir de faim et de soif. Cependant pour éviter tout conflit, prenez plutôt des femelles Moins odorantes, elles sont surtout moins agressives.
Niveau santé, ce sont des animaux très sensibles aux problèmes de peau, ainsi qu’aux infections respiratoires. Par conséquent, veillez à ne pas les laisser dans les courants d’air, et/ou choisissez une cage en plexiglas. Préférez des litières de type Chambiose ou granulés de bois au lieu des traditionnels copeaux de bois plus poussiéreux.
Pour la nourriture, choisissez des mélanges adaptés qui vous seront conseillés par nos équipes dans votre magasin Maxizoo. Pensez à bien renouveler l’eau du biberon une fois par jour, deux fois en période de grande chaleur. Le rat est un animal qui a besoin de contact humain et surtout d’exercice. Il est conseillé de sortir votre rat au moins une heure par jour. Pour finir, le rat s’apprivoise très bien. Intelligent et joueur, il est très fidèle envers son maître.
Conseils pour souris
Malgré sa mauvaise réputation, la souris est un animal très propre. Plutôt intelligente, elle est également curieuse. Au moment de choisir sa cage, veillez à ce que les barreaux soient espacés de seulement 0,8 cm. Sinon votre animal pourra s’échapper et grignoter tout ce qui lui tombe sous la dent. Les fils électriques en priorité !
Pour équiper sa cage, vous pouvez y installer une roue pour son exercice physique journalier. Choisissez une roue pleine pour éviter que la petite souris ne se casse une patte ou ne se coupe le bout de la queue dans les barreaux. Ajoutez-y une gamelle bien pleine de nourriture spécialisée, et un biberon d’eau. De nature joueuse pensez à lui mettre à disposition quelques petits accessoires et jeu qui seront très appréciés par votre animal.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.