VALORISATION DES COQUILLES D’HUITRES
Posté par othoharmonie le 25 mai 2016
Les coquilles d’huître étaient autrefois broyées et valorisées comme source de calcium notamment à destination des élevages de volailles, pour améliorer la production d’œufs et la croissance des poulets. Le calcium de coquille d’huître était considéré comme hautement bioassimilable, autrement dit présentant une excellente biodisponibilité (assimilé à 76 % réputée être une des meilleurs sources de calcium biodisponible.), mais elles peuvent aussi avoir accumulé divers métaux lourds.
En tant que sous-produit aquacole et pour leur structure naturellement « feuilletée », après avoir été imprégnées d’aluminium, puis carbonisées, elles ont été testées comme « catalyseur solide » industriel pour la transestérification d’huile de soja
Biodégradation des coquilles : Elle permet l’intégration dans le sol puis l’assimilation par les plantes, les champignons ou la microflore et microfaune du sol des nutriments (calcium notamment) continue par la coquille.
Ces coquilles sont aussi utilisées comme source d’amendement minéral du sol (plus efficacement si préalablement compostées).
Une analyse métagénomique de coquilles d’huître, visant à évaluer la diversité des populations bactériennes trouvées sur ou dans la coquille d’huître selon ses modalités de stockage (température), a montré une forte prédominance (jusqu’à près de 70 %) de bactéries firmicutes (qui pourraient donc être le groupe responsable de la biodégradation des coquilles
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.