Le Crabe bleu
Posté par othoharmonie le 3 mars 2016
Le crabe bleu fait l’objet d’une pêche artisanale sur la côte africaine atlantique, en particulier à la hauteur des pays de la zone équatoriale : Côte d’Ivoire, Ghana, Gabon,Cameroun. Ce crabe y prolifère facilement et il est une bonne ressource en protéines. Nous trouvons, aujourd’hui, cette espèce en Méditerranée et sa pêche est à ses prémices.
Volume de sa pêche : environ 106 000 tonnes par an. Aquaculture : elle est apparue depuis une dizaine d’années et produit 500 tonnes par an.
Le crabe bleu est parfois consommé comme crabe en mue.
Ce crabe peut être confondu avec d’autres espèces …
- Taille : 20 cm en largeur et 9 cm de long (les femelles sont un peu plus petites).
- Il s’agit d’une espèce nageuse.
- Les doigts des pinces sont bleus chez le mâle, rouges chez la femelle.
Cette espèce peuple l’ouest de l’océan Atlantique. Elle a été introduite dans l’est de l’Atlantique, dans le nord et l’est de la Méditerranée
Il vient d’être décrit en tant que nouvelle espèce par une équipe internationale de biologistes dirigée par le docteur Peter Ng, de l’Université nationale de Singapour, et le Dr Peter Davie, du Musée du Queensland. Déjà connus, ces crustacés bleus étaient jusqu’à présent considérés comme une simple variété d’une espèce déjà décrite et largement répandue, Discoplax hirtipes. « Le crabe bleu est moins abondant que le crabe rouge terrestre et a des habitudes plus aquatiques. Il est donc limité à des parties de l’île où il y a de l’eau douce de surface. Il a également souffert plus directement des activités humaines, et en particulier a été largement exploité par les populations locales pour l’alimentation durant les années 1950. En conséquence, il a été entièrement protégé depuis 1980″, ont expliqué les auteurs de l’étude cités par Sci-news.
L’île Christmas, dans l’Océan Indien, au large de l’Australie, est déjà connue pour ses spectaculaires migrations annuelles d’environ 44 millions de crabes terrestres rouges (Gecarcoidea natalis), la plus remarquable des 14 espèces de crabes terrestres vivant sur cette île. Un nouveau venu vient désormais s’ajouter à ce patrimoine naturel : Discoplax celeste, un autre crabe terrestre, tout bleu, celui-ci.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.