Le colibri au Musée
Posté par othoharmonie le 23 janvier 2016
Les réserves
Bienvenue dans les réserves du Musée de la nature et des sciences. Ici, nous retrouvons près de 65 000 objets et spécimens de sciences naturelles dont plusieurs issus des maisons d’enseignement du milieu du XIXe et du début du XXe siècle. La diversité de la faune et de la flore du Québec et du Canada y est très bien représentée. Quelques spécimens provenant des Amériques et des autres continents complètent les collections.
La collection de colibris
La collection de colibris compte 251 spécimens, dont 236 spécimens naturalisés, 6 nids, 3 oufs et 6 peaux scientifiques. Parmi les 94 espèces et sous-espèce représentées dans la collection, il y a une seule espèce canadienne, le Colibri à gorge rubis.
Éducative et scientifique
Les collections du musée ont une fonction éducative et scientifique. Afin de les faire découvrir au public canadien, de nombreux spécimens sont présentés dans l’exposition itinérante « Colibris des Amériques ». Les informations qui accompagnent chacun des spécimens, la date et le lieu de collecte par exemple, en font aussi un outil précieux qui reste disponible aux scientifiques.
Un peu d’histoire
Un très grand nombre de colibris ont été collectés au début du XXe siècle par des marchands spécialisés d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ce métier n’existe plus aujourd’hui. Les étiquettes attachées aux spécimens témoignent encore de ces collecteurs du passé, dont S. Briceno Gabaldon et Fils du Venezuela, Carlos Olalla et Fils de l’Équateur et Adolphe Boucard (1839-1905) de France.
Le joyau de la collection
Cette vitrine contient plusieurs oiseaux, dont 6 colibris. Elle a été préparée et montée par John G. Bell (1812-1899),taxidermiste et compagnon d’expédition de James Audubon (1785-1851). Elle avait été fabriquée pour le Peale’s Museum, le premier musée en Amérique.
SOURCE : http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.