Le Mythe de LEDA et du Cygne
Posté par othoharmonie le 26 novembre 2015
Quand Zeus aperçut Léda la reine de Sparte, il en conçu un désir vif et irrépressible.
Sachant qu’il n’aurait en aucun cas put séduire Léda, c’est sous l’aspect d’un cygne qu’il aborda la reine. Et c’est sous l’aspect de ce cygne qu’il s’unit à Léda, elle-même fécondée – avant ou après – par son époux Tyndare
Léda aurait alors donné naissance à quatre enfants; deux filles et deux garçons, deux immortels enfants de Zeus; Hélème et Pollux et deux mortels enfants de Tyndare; Clytemnestre et Castor.
En fait, Zeus poursuivait la déesse Némésis et lorsque celle-ci se déguisa en oie, Zeus prit la forme d’un cygne. La déesse pondit un œuf qui fut confié à Léda. Il naquit Hélène, et peut-être ses frères les Diocures que Léda et son époux Tyndare élevèrent comme leurs enfants.
Les deux jumeaux Castor et Pollux plus connus sous le nom de Dioscures vont connaître une épopée humaine suivie d’une divinité partagée. Ils seront inséparables et les Romains eux-mêmes les vénèreront. Mais la plus emblématique des filles reste Hélène qui deviendra reine de Sparte à son tour, puis abandonnera son époux Ménélas – de gré ou de force – pour épouser le prince troyen Pâris.
On se battit pour çà pendant les dix années du siège de Troie par les armées réunies des Grecs. Hélène retourna à Ménélas et après un long séjour en Egypte revint à Sparte.
Un mot pour Clytemnestre – fille de Tyndare – qui épousa Agamemnon frère ainé de Ménélas, roi de Mycènes et roi des Grecs. A son retour de Troie, Clytemnestre fit assasiner son époux par son amant Egisthe et elle-même fut tuée par son propre fils Oreste qui ainsi vengeait son père.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.