LA CHASSE DU LEOPARD
Posté par othoharmonie le 26 août 2015
Le léopard est une espèce de félin, il est appelé aussi panthère et vit actuellement en Afrique et en Asie. En effet, certains léopards peuvent être noirs, on les appelle ainsi « panthères noires ». Cette différence de couleur est liée à une mutation génétique qu’on appelle mélanisme.
CHASSE DU LÉOPARD :
Le léopard est un animal qui a souffert pour longtemps de la chasse. Ainsi, les braconniers le chassent afin d’en tirer profit de sa peau qui sert à faire une fourrure très chère. De nos jours, on essaye de protéger cette espèce afin de la préserver et la sauver du risque d’extinction.
CARACTÉRISTIQUE:
Le pelage du léopard est jaune orangé couvert de taches rosettes noires. Son corps est taillé pour l’agilité ce qui lui permet de grimper aux arbres facilement. Ainsi, son thorax est puissant en plus de ses pattes bien développée ce qui lui permet de hisser ses proies dans les arbres à l’abri des charognards.
De plus, un léopard peut vivre jusqu’à l’âge de 12 ans, et peut atteindre de 150 à 250 cm de longueur, 60 à 70 cm au garrot avec un poids compris entre 50 et 80 kg.
COMPORTEMENT ET REPRODUCTION:
Le léopard est un animal solitaire et territorial, ainsi, le mâle marque son territoire par des griffes sur les arbres ainsi que par l’urine. Il ne tolère aucune intrusion sur son territoire. Toutefois, les femelles sont plus tolérantes puisqu’elles partagent parfois des domaines vitaux comme le territoire de chasse.
De plus, on ne peut pas définir la période de reproduction du léopard car cette période n’est pas fixe. En revanche, le mâle peut savoir si la femelle est prête ou non à l’aide d’une urine caractéristique qu’elle émet. En effet, il arrive que plusieurs mâles se battent et le vainqueur s’accouple dans le cas où plusieurs mâles rôdent autour d’une même femelle. La gestation dure 3,5 mois et donne généralement deux ou trois petits aveugles et pèsent 500 g d’environ.
ALIMENTATION :
Le léopard est carnivore, son régime alimentaire est très varié. C’est bon chasseur solitaire qui chasse la nuit, à l’aube ou au crépuscule. Son pelage lui permet de bénéficier d’un camouflage parfait. Il chasse sa proie en s’approchent d’elle silencieusement pour la tuer par strangulation en plantant ses crocs dans la gorge de l’animal. Il la hisse par la suite dans un arbre afin de la soustraire aux autres carnassiers.
MIGRATION ET HIVERNAGE :
Le léopard est un animal solitaire qui vit dans un territoire bien déterminé dont il essaye toujours de le protéger. Il vit dans des climats chauds en Afrique et en Asie où il n’est pas tenu de se déplacer vers un autre endroit afin de survivre l’hiver.
Merci pour ce très intéressant commentaire sur le léopard également pour les méditations. Je reviendrai prochainement continuer lecture.