LEOPARD OU PANTHERE NOIRE
Posté par othoharmonie le 3 août 2015
La Panthère noire n’est pas une sous-espèce à part entière mais une variante mélanique. En effet, chez la panthère noire, le fond de la fourrure devient très foncé, presque noir, car le poil accumule un pigment : la mélanine.
Après de nombreuses hésitations, panthère et léopard sont aujourd’hui considérés comme une seule espèce. On peut donc indifféremment dire « panthère noire » ou « léopard noir ».
En fait, la robe de la panthère noire porte aussi des tâches, mais celles-ci, sur le fond sombre de la fourrure, ne peuvent être distinguées.
Cette anomalie de pigmentation est plus fréquente chez les panthères des forêts humides du Sud-Est asiatique.
Dans ces pays, la panthère noire a d’ailleurs la réputation injustifiée d’être plus féroce alors qu’elle ne diffère en rien de ses congénères à la robe plus claire.
Dans une même portée, des petits peuvent naître entièrement noirs à côté de leurs frères tachetés.
On retrouve cette combinaison de gènes chez d’autres espèces de félins comme le jaguar et le chat domestique.
La panthère noire, comme toutes les panthères, nage et grimpe très bien aux arbres. Son mode de vie est tout à fait semblable à celui des autres panthères.
Elle vit dans la région de l’Asie appelée Insulinde, qui comprend l’Indonésie et les Philippines.
Elle est considérée comme le plus intelligent des félins sauvages.
Les panthères sont des animaux vivant seules et sont timides, sauf lors des périodes d’accouplement. Elles possèdent aussi une facilité à s’adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau territoire. En effet, elles peuvent vivre dans des régions boisées, de grandes forêts, des déserts ou même dans des régions enneigées. Évidemment leur type de territoire varie selon la sous-espèce. C’est un grand avantage pour elles, car la taille de leur habitat peut varier d’une fois à l’autre. Elles identifient leur territoire par leur urine et par de profondes traces de griffes sur les arbres.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.