METTRE FIN A LA VIE DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE
Posté par othoharmonie le 23 juillet 2015
Décider de mettre fin à la vie d’un animal malade est l’une des décisions les plus difficiles qu’un propriétaire d’animal puisse avoir à faire face.
Les vétérinaires peuvent évaluer l’état de santé de l’animal, mais la décision appartient aux propriétaires d’animaux. Voici des questions pour aider les propriétaires d’animaux à décider su sort d’un animal âgé ou malade. Si vos réponses indiquent que le problème réside moins avec la santé de votre animal et plus avec votre ambivalence de garder un animal de compagnie plus longtemps, envisager de trouver un foyer adoptif pour lui, plutôt que l’euthanasie.
- Est-ce que votre animal mange et boit normalement ? Si ces besoins les plus élémentaires sont anormaux, votre animal souffre.
- Votre animal de compagnie est-il en interaction avec la famille comme d’habitude ? Si votre animal ne reconnaît pas votre présence, cela pourrait être un signe qu’l est trop vieux ou trop malade pour s’occuper plus.
- Est-ce que le niveau d’activité de votre animal de compagnie indique qu’il a « emprunté » le chemin vers l’autre monde ? Si un chien qui aimait jouer à la balle ne lève plus la tête quand il voit un ballon, cela pourrait être le signe que sa volonté de vivre soit perdue.
- Etes-vous prêt à fournir les soins dont un animal âgé ou malade exige ? Si nettoyer les dégâts des animaux et veiller constamment sur leurs besoins physiques et mentaux est trop lourd, alors il est peut-être temps de le laisser partir.
- Votre animal est-il dans la douleur ? Garder un animal de compagnie vivant dans la douleur constante n’est pas dans le meilleur intérêt de l’animal.
- La prise en charge d’un animal malade ou âgé est-elle un fardeau financier déraisonnable sur vous ? Il n’existe aucune loi qui dit que vous devez vous ruiner financièrement pour vous occuper d’un animal de compagnie.
- Quelle est la qualité de vie de votre animal de compagnie ? Si votre animal a perdu sa dignité suite à une maladie débilitante ou à l’âge, il ne jouira pas toujours d’une bonne qualité de vie.
- Votre animal est-il devenu agressif et menaçant pour vous ou d’autres ? Il pourrait être dangereux de garder un animal agressif.
- Gardez-vous votre animal de compagnie en vie simplement parce que vous ne pouvez pas supporter l’idée de le laisser partir ? Le temps finira par poursuivre le processus. N’est-il pas préférable de le laisser aller en paix ? Il pourrait être utile de travailler sur les détails bien avant le jour où un animal sera euthanasié. Il est plus facile de prendre des décisions quand vous n’êtes pas dans les affres émotionnels d’une mort imminente.
Tenez compte de ces questions :
- Voulez-vous être dans la salle lorsque le vétérinaire pratiquera l’injection ?
- Si non, voulez-vous dire au revoir au bureau du vétérinaire ou à la maison ?
- Qui va aller avec vous pour vous conduire et vous offrir un soutien émotionnel ?
- Qu’allez-vous faire avec le corps de votre animal de compagnie ? Les options incluent que le vétérinaire s’en occupe, une crémation privée, un enterrement privé à la maison ou un enterrement dans un cimetière pour animaux de compagnie.
Source : http://www.humananimalbondtrust.org/present.html
par Catherine Keefe écrivain au Orange County Register
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.