Comment attraper un ver de terre

Posté par othoharmonie le 19 juin 2015

 

 Au jardin avec une fourche bêche, on trouvera des vers de terre clairs (lombrics), en mars avril en bêchant un emplacement où sont visibles les tortillons, on recueillera des vers à tête noire et de gros lombrics orangés.

 Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré  ou les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement. Au bout de cinq minutes les vers vont sortir de terre sur un périmètre pouvant aller jusqu’à cinq mètres de votre place. C’est ainsi que je faisais ma provision annuelle de vers dans un pré qui me donnait jusqu’à deux litres de têtes noires en un quart d’heure.

 erEarthwormsPlatanusLeaves

Une technique ludique est de les chercher à la lampe électrique. Les nuits humides de printemps, les vers à tête noire sortent de leurs trous mais laissent une partie de leur corps dans ces trous. Il faut trouver un endroit ou la terre est nue et tassée, s’il y a des tortillons c’est idéal. Venir discrètement la nuit avec une veille lampe électrique qui n’éclaire que faiblement (les vers n’ont pas d’yeux mais sont sensibles à la lumière et s’enfoncent au trou s’ils sont trop éclairés). Ne pas taper du pied et se saisir ferment du ver qui bataillera pour retourner au trou, il suffit de le maintenir fermement sans tirer, il lâchera prise.

Les vers à tête noire ont la queue qui se termine en feuille de saule, c’est ainsi qu’ils s’ancrent dans leur galerie.  

En été, chercher un coin bien tallé et avec des tortillons puis ouvrez le jet d’eau et faites tomber en pluie, vous récolterez des vers qui viendront au bout de cinq minutes en croyant à une bonne averse.

 Pour les conserver, un gros seau se fermant avec un bon couvercle que vous percerez avec une pointe pour aérer. Ce sceau  contiendra un peu de terre et des  feuilles mortes, on peut rajouter du café ou n’importe quoi qui sent assez fort, le vers absorbe les odeurs comme une éponge. Une petite rasade de Ricard donnera un petit goût anisé à vos vers, faites l’essai.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello