L’homme Caméléon
Posté par othoharmonie le 3 juin 2015
S’adapter » : « Tricher » ou « Etre juste » …?
Pourquoi cette question philosophique ?
Parce que la réponse est au coeur de notre pratique … !
Rappelez-vous que ce que nous appelons communément « le stress » est un « syndrome général d’adaptation »
Gérer son stress, c’est tenter de s’adapter mais l’adaptation - pourtant au cœur de la survie de l’espèce – est souvent appréhendée avec méfiance.
« L’homme caméléon » serait un tricheur, changeant d’avis comme de chemise.
C’est, me semble-t-il, confondre adaptation et hypocrisie.
De manière générale, le binôme « Etre » et « s’adapter » questionne, comme si les deux devaient inéluctablement s’opposer. Un verbe d’état face à l’action de s’adapter.
Au cœur de cette difficile articulation (et celles de notre corps en pâtissent parfois !), notre pensée binaire, la fidélité à son éducation … et peut-être la peur de ce qu’un changement pourrait faire advenir …
S’adapter au contexte et aux personnes qui vous entourent c’est « s’ajuster ».
C’est en s’adaptant à l’Autre qu’on peut lui apporter exactement ce dont il a besoin
- à l’image du maître qui travaille en fonction du niveau de ses élèves ! – ou essayer de le comprendre.
Entre fascination et méfiance, la symbolique du mimétisme du caméléon illustre parfaitement cette dichotomie de la pensée.
« Excellent grimpeur, vivant le plus souvent au sommet de hauts arbres, le caméléon ainsi proche des dieux célestes est leur messager. Il a un côté solaire, il est bienveillant et familier. Mais son mimétisme en fait aussi un animal de l’ombre, sournois et dissimulateur ou trop effacé pour assumer totalement ses caractères lunaires. »
Une légende camerounaise illustre ces deux aspects :
« Dieu aurait à l’origine envoyé deux messagers, un lézard et un caméléon.
Le lézard porterait aux hommes la nouvelle de la mort sans retour et le caméléon celle de la résurrection ; le premier arrivé déterminant le destin futur des êtres vivants.
Le lézard trompa le caméléon en lui recommandant d’aller lentement pour ne pas ébranler le monde sous le bruit de ses pas. Inquiet, docile, le caméléon ralentit sa marche et arriva bon dernier. Messager de la lumière, porteur de bonnes nouvelles, il est aussi celui dont l’humilité suscite l’ombre »
=> S’adapter en restant vrai, porté par la confiance, c’est oser prendre sa place dans l’environnement présent, c’est précisément oser Etre soi !
http://nath.sortilege.org/newpage1.html « Les reptiles dans l’imaginaire humain »
Ca résonne !
Je repense à ces chers caméléons que j’ai eu le bonheur de croiser dans leur environnement lorsque je vivais à la Réunion… Sacrés messagers <3
Grand merci !