Caméléon casqué du Yémen

Posté par othoharmonie le 31 mai 2015

 

 

Chamaeleo_calyptratus_femaleCe caméléon est considéré comme « solitaire », car il supporte très mal d’avoir un autre caméléon en face de lui. Lors d’une intimidation, il est possible que le caméléon ait un changement de comportement. Il gonfle les flancs et change de couleurs avec des couleurs assez vives. Il ouvre la gueule et souffle jusqu’à ce que l’un des deux soit dominé et parte. Le mâle peut atteindre 50 à 60 cm de long, est de couleur verte avec des rayures jaunes et orange contrairement aux femelles qui sont uniformément bleues ou vertes. Il possède sur la tête un casque imposant caractéristique.

Le caméléon casqué fréquente les zones humides avec une forte amplitude thermique (25-30 °C le jour et 20 °C la nuit). On peut l’observer dans les zones cultivées, ou au sommet des arbres.

Le plus couramment élevé en terrarium. Il est aussi l’un des plus spectaculaires et un des plus productifs puisqu’il peut pondre plusieurs dizaines d’œufs par an. (max. de 250.).
C’est un lézard long d’une cinquantaine de centimètres pour le mâle et 35 centimètres pour la femelle qui provient des plateaux de l’Arabie ainsi que de ceux du Yémen.
Il s’élève assez facilement en captivité à condition de respecter certains paramètres.
S’agissant d’une grande espèce arboricole, le terrarium se doit d’être construit en hauteur. Les caméléons ont une croissance extrêmement rapide (ils passent de 8 cm à la naissance à 30 cm en 4 mois !)

C’est l’un des caméléons les plus agressifs aussi bien a l’égard des autres caméléons (de même espèces ou pas), qu’envers son éleveur. Il peut arriver aussi qu’un sujet soit plus doux et se laisse manipuler, mais en général, ce n’est pas le cas. Le calyptratus mérite d’être élevé pour ses couleurs vives et parce qu’il s’adapte en captivité, mais il ne faut pas oublier que c’est loin d’être le caméléon le plus pacifique. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les caméléons casqués doivent vivre en volière et non en terrarium. Ce choix de cage est dicté pour deux raisons : premièrement l’hygrométrie étant assez élevée pour sa maintenance, la cage doit obligatoirement être très bien ventilée et deuxièmement les caméléons sont assez sensibles au stress. Ils ne doivent en aucun cas voir leur propre reflet dans une vitre car ils prendraient cette image pour un congénère voulant empiéter sur leur territoire. La dimension de la volière pour un caméléon adulte doit être au minimum de 60 centimètres de base pour 120 centimètres de hauteur. Ces animaux ne sont pas conseillés si la «manipulation» est votre priorité et doivent impérativement être logés individuellement.

Il faudra installer dans votre volière un certain nombre d’équipements indispensables à la maintenance de ces animaux. Tout d’abord il faudra leur fournir de la chaleur et des ultra-violets. Pour cela deux solutions s’offrent à vous : soit en plaçant une lampe à vapeur de mercure qui vous fournira ces deux éléments soit en installant une lampe chauffante complétée par un néon UV 5.0. Les ultra-violets permettent de synthétiser la vitamine D3 qui sert à fixer le calcium dans leur organisme. La première solution est la plus conseillée car les lampes à vapeur de mercure émettent un rayonnement ultra-violets beaucoup plus efficace, ont une durée de vie nettement plus longue et permettent d’avoir des cages sans trop de fils électriques. La température au point chaud devra être de 32°C, le point froid à 24°C et il faudra garder un point chaud nocturne aux Caméléon casqué du Yémen dans CAMELEON 220px-Jemencham%C3%A4leon_Chamaeleo_calyptratusalentours de 24°C. Quant à l’éclairage, vos lampes et néons devront être allumés 12 heures par jour; il faudra obligatoirement respecter le cycle jour/nuit sous peine de perturber le rythme biologique de votre lézard.

Les caméléons sont matures vers l’âge de 6 mois mais il est fortement recommandé de ne pas accoupler les femelles avant 12 mois afin de ne pas freiner leur croissance et surtout éviter tout risque de rétention d’œufs. La ponte se produit environ 1 mois après les accouplements. Peu de temps avant la ponte, les femelles creusent un terrier et y déposent leurs œufs. Généralement une ponte de caméléon casqué comprend une cinquantaine d’œufs mais certaines femelles peuvent produire jusqu’à 70 œufs.

2 Réponses à “Caméléon casqué du Yémen”

  1. derand dit :

    Bonjour,
    Si votre caméléon garde la bouche ouverte c’est que son environnement manque d’humidité ou qu’il a trop chaud (mais généralement c’est le taux d’humidité le problème). J’ai eu le même soucis dernièrement et c’était à cause de la lampe à chaleur qui était trop forte et évaporait l’eau extrêmement vite.
    N’hésitez pas à changer sa lampe, à vaporiser plus souvent sa cage ou à changer pour une cage plus grande (surtout pas de terrarium car les parois en verre augmentent la chaleur et le manque d’aération est propice aux moisissures et champignons).

  2. Baptiste dit :

    Bonjour, mon caméléon tire légèrement le bout de sa langue depuis quelques semaines.
    Pour info, il as 6 mois.
    Est-ce normal ?

    Merci,
    À bientôt

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello