L’instinct et la socialisation du Perroquet
Posté par othoharmonie le 4 avril 2015
Les perruches et perroquets sont des animaux grégaires. C’est-à-dire que ce sont des espèces qui vivent en groupe, et à travers le groupe. Les membres qui le compose doivent impérativement se conformer, pour la cohésion du groupe (la cohérence, l’entente). Le groupe se compose de dizaines voir de centaines d’individus, afin d’être plus efficaces lors de la recherche alimentaire, lors de la reproduction et pour se protéger des prédateurs. C’est donc un groupe social où les individus ont une part d’instincts communs (chacun possède les mêmes) et une part de socialisation (apprentissage propre à chacun).
L’instinct (les comportement conditionnés)
Les perruches et perroquets sont des animaux-proie. Vivre en groupe comme ils le font leur permettent de satisfaire leurs besoins alimentaires, de garantir la survie du groupe avec la reproduction, de se procurer un sentiment de sécurité et de répondre à leurs besoins sociaux et affectifs (jeux, toilettage, activités, affections, vocalisations et contacts visuels). Les stimulations internes et physiologiques comme les variations hormonales et la faim que subissent ces oiseaux sont des réponses instinctives. Le caractère et la personnalité des individus n’ont aucun effet sur ces types de comportements instinctifs. Ces comportements instinctifs sont présents dès le plus jeune âge et leur permettent de remplir certaines fonctions sans avoir recours à l’apprentissage. Il est ainsi important que chaque individu se conforme aux codes du groupe, afin d’être intégré et de survivre. Tout comportement anormal fera que l’oiseau sera rejeté par le groupe ; c’est pourquoi un oiseau malade cache si bien ses pathologies, c’est une réponse instinctive de survie pour éviter d’être mis à l’écart. Egalement, perruches et perroquets sont programmés génétiquement pour apprendre les codes (surveillance du danger, vocalisations/cris de contact, solution à un problème, etc.) et les appliquer. Ils copient ce qu’ils observent et se les réapproprient.
En outre, une partie des informations instinctives sont appuyées par une très grande capacité à apprendre, ce qui les rend adaptables aux situations particulières, comme la vie en captivité.
L’apprentissage et les acquis personnels
Les acquis personnels proviennent des stimulations externes, c’est-à-dire de l’environnement spécifique de votre oiseau, ses congénères, vous, sa cage, son parc, vos échanges et interactions, donc, son cadre de vie. Les acquis de vote oiseau seront présents grâce aux apprentissages et aux expériences qu’il va vivre tout au long de sa vie. C’est dans ces moments de compréhension, d’apprentissage et de réappropriation que vous observerez que votre oiseau a des comportements intelligents et raisonnés. Ce sont ses aptitudes à apprendre de son environnement et à s’adapter qui permettront une relation saine et de confiance avec vous. Votre oiseau va donc apprendre à travers son environnement, vos échanges, vos jeux, mais également avec les autres compagnons qu’il aura, et à travers ses propres expérimentations (échecs ou réussites).
Je conseille de lire le site : http://www.perruche-perroquet.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.