La SALAMANDRE est aussi un roman

Posté par othoharmonie le 8 février 2015

 

51NKBV4528L._SL160_RESUME :

Oscar Muller est un homme d’affaires qui court du soir au matin. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’une salamandre qui, telle la madeleine de Proust, le ramène au temps de son enfance. Un conte pour ne pas oublier ses rêves et son âme d’enfant.

Présentation de l’ouvrage par son auteur, Christian VOLTZ.

« Perdu au milieu des immeubles, un homme d’affaires fonce à un rendez-vous hyper important. Sa voiture est en panne, alors il court à perdre haleine. C’est la première fois qu’il emprunte cette route à pieds. Soudain, il s’arrête net, car, à ses pieds, il vient d’apercevoir une salamandre tachetée. Qu’est ce que cette salamandre peut bien faire là, si loin de ses forêts humides ? Le temps s’arrête alors : notre biznessman va plonger bien loin dans ses souvenirs, lorsque enfant, il ramassait 1000 trésors dans la campagne ou fabriquait des machines improbables avec son meilleur ami… Par association d’idées, la salamandre va le faire naviguer dans ce passé lointain et regoûter à ses espoirs d’enfant…

Qu’est ce que je fais de mes désirs profonds, comment je me suis retrouvé là où j’en suis aujourd’hui, quels arrangements j’accepte de faire avec la vie… ? Ces questions me taraudent, je les effleure et les laisse en suspend dans cet album.

Glaner des petits trésors, ramasser des graines, des plumes, des os, collecter des bouts de métal rouillé, du bois flotté… je le fais depuis longtemps et cet album m’a permis de mettre en valeur tous ces trésors sans valeur. Je suis très heureux d’avoir pu donner « une seconde vie » à ces objets oubliés et j’espère que les lecteurs, eux aussi, s’émerveilleront devant ces petits bouts de rien… »

 

L’AUTEUR / Christian Voltz

Né(e) à : Paris , le 28 déc. 1967 

Biographie : 
AVT_Christian-Voltz_1192 Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg où il a suivi des études artistiques à l’École Supérieure des Arts décoratifs. Auteur et illustrateur d’une quinzaine d’albums, il réalise aussi des affiches pour des évènements culturels (festival de jazz, cirque…) et collabore à plusieurs magazines spécialisés en jeunesse (Info Junior, Je Bouquine…). Il travaille pour une télévision allemande comme réalisateur de courts-métrages d’animation.
Ses illustrations, réalisées à partir de matériel de récupération, ont donné un style très personnel à ses livres. 

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello