L’Otarie aurait bonne mémoire
Posté par othoharmonie le 20 janvier 2015
Depuis janvier 2013 des jeunes otaries échouent, de plus en plus nombreuses sur les côtes de l’Etat de Californie(ouest des Etats-Unis). Devant le nombre croissant de ces animaux affamés, Peter Wallerstein s’est dit qu’il se passait quelque chose de grave. (c) Afp. [...] SAN PEDRO (Etats-Unis) (AFP) – Depuis janvier des jeunes otaries échouent, de plus en plus nombreuses sur les côtes de l’Etat de Californie (ouest des Etats-Unis ). Devant le nombre croissant de ces animaux affamés, Peter Wallerstein s’est dit qu’il se passait quelque chose de grave. [...] Après avoir recueilli les otaries abandonnées, M. Wallerstein les a emmenées au centre de soins pour mammifères marins de San Pedro, où son directeur David Bard affirme que les bébés pesaient la moitié de leur poids normal – qui est de 20 à 25 kilogrammes.
Les otaries seraient capables de garder en mémoire l’image de leurs proies les plus rares, selon deux biologistes marins de l’université de Californie. Colleen Kastak et Ronald Schusterman ont été très surpris par la mémoire à long terme de Rio, une femelle otarie avec laquelle ils travaillent depuis plus de 10 ans.
Lors d’un premier test, en 1991, ils l’ont entraîné à reconnaître le même symbole, lettre ou chiffre, sur une pancarte. Quand l’otarie reconnaissait le symbole, elle recevait un poisson en récompense. En 2001, Kastak et Schusterman ont renouvelé le test avec de nouveaux symboles. Rio a déployé les mêmes aptitudes pour identifier les semblables. Elle a ensuite appris à différencier les chiffres des lettres.
Après un an sans exercice, Rio a de nouveau été testée et se souvenait de la différence entre les deux types de symboles. Les deux biologistes ont été surpris par cette mémoire à long terme de l’otarie. Ils publient ces observations dans la revue Animal Cognition.
Autrefois, l’otarie à fourrure dorlotait elle aussi ses petits, a découvert l’équipe de Newsome. Cette otarie avait alors plusieurs sites principaux de reproduction, sous des latitudes plus tempérées, en Californie, dans le nord-ouest de Pacifique ou dans les îles Aléoutiennes, où elles ne subissaient pas les rigueurs du climat. [...] Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que les otaries à fourrure du nord retrouvées en Californie n’étaient pas des animaux de passage mais bien des résidents. [...] Les populations d’otaries à fourrure ont été modifiées par la main de l’homme bien avant que les scientifiques aient étudié leurs comportements en détail, souligne Seth Newsome, doctorant à l’Université deCalifornie pendant l’étude. Dans beaucoup de cas, ce que nous considérons comme naturel chez une espèce ne l’était peut-être pas avant que l’homme perturbe son mode de vie commente le chercheur sur le site de l’Université de Santa Cruz. [...]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.