Bébés phoques : Brigitte Bardot
Posté par othoharmonie le 30 décembre 2014
L’Union européenne fermera, en 2010, son marché aux importations de peaux et produits dérivés du phoque, une chasse jugée « répugnante » et « cruelle » par la Commission. Le Parlement européen a, en effet, définitivement adopté aujourd’hui un règlement en ce sens, par une écrasante majorité de 550 députés contre 49. Les eurodéputés ont eu droit à des images particulièrement violentes diffusées par les amis des phoques -un camion surmonté d’un écran géant à l’entrée du siège de Strasbourg- pour les convaincre du bien-fondé de cette interdiction… Une décision qui fait le grand bonheur de l’ancien « sex-symbol » des années 60 qui a, depuis, épousé la cause des pinnipèdes : « c’est une victoire sur la barbarie », s’est félicitée Brigitte Bardot. « Je suis très émue » par cette décision, « aboutissement d’un combat épuisant mené sans relâche depuis 30 ans ». Les États-Unis, depuis 1972, et le Mexique, depuis 2006, appliquent le même boycott.
Le Canada, premier exportateur mondial, a déjà menacé de porter plainte devant l’OMC, estimant qu’il pratique une chasse « sans cruauté et durable », il faut oser. Il faut cependant noter que si la chasse est cruelle, les phoques ne sont pas une espèce menacée : sur 16 millions de phoques de 30 espèces, 900.000 sont abattus chaque année à des fins commerciales, le Canada en tuant 300.000 à lui tout seul.
Seules exceptions à cet embargo, la vente « à des fins non lucratives » provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits. De même, l’abattage afin de « réguler » les colonies restera autorisé en Europe (Norvège, Suède, Ecosse), tout comme la vente sur-place des produits de ces phoques. Il faut bien voir que ce marché représente peu de chose dans les relations entre le Canada et l’Union : 4,2 millions d’euros sur les 25 milliards d’échange commerciaux. Les peaux servaient à fabriquer sacs, chapeaux et gants et le reste de l’animal fournissait viande, huile, organes et graisses utilisées dans les produits pharmaceutiques présentés comme suppléments d’acide gras oméga 3…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.