Bébé phoque dans le port du Havre

Posté par othoharmonie le 27 décembre 2014

 

sampi-chene-port-le-havre-phoque-bebe-630x0Une bébé phoque avait été retrouvé dans le port du Havre le 14 juillet 2014. Même s’il va mieux, rien n’est gagné pour Sampi, toujours en convalescence à Allouville-Bellefosse.

Le 14 juillet 2014, des promeneurs avaient trouvé un bébé phoque dans le port du Havre. Très affaibli, il avait été pris en charge par l’association CHENE (Le Centre d’hébergement et d’études sur la nature et l’environnement, à Allouville-Bellefosse, association qui soigne, puis relâche tout animal sauvage en détresse). Sampi – c’est son nom – est encore en convalescence : rien n’est gagné.

Désormais dans la piscine, avec les autres

Le petit phoque apprend désormais à manger des poissons entiers, dans la piscine, indique un des soigneurs. Il a été placé en quarantaine pendant près de 3 semaines, et peut désormais s’intégrer au groupe des autres petits phoques (également abandonnés). L’entente est assez cordiale car les phoques sont habitués à vivre en colonie.

« Désormais, même si elle est encore très affaiblie, Sampi peut aller dans le bassin et manger seule. Avant, on lui donnait à manger, de la bouillie de poisson, seulement par intubation. Nous restons très vigilant, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, et la femelle reste fragile », précise le soigneur de Sampi. 

Le bébé phoque ne pèse aujourd’hui que 10kg, ce qui est peu pour un jeune âgé de 3 mois. Ses autres compagnons, également recueillis par l’association, sont plus dynamiques. Avant de repartir dans la Manche, le jeune phoque devra peser au moins 40 kg. Le grand départ est prévu pour septembre, si tout se passe bien.

http://www.dailymotion.com/video/x2335y9

Les phoques seront relâchés dans la Manche par groupe. Ils seront « bouclés », c’est-à-dire qu’ils porteront une boucle avec un numéro rappelant leur passage au CHENE. Un référencement qui permet de retrouver, des années plus tard, des anciens phoques, passés par le centre de soins.

http://www.76actu.fr/bebe-phoque-dans-le-port-du-havre-sampi-toujours-en-convalescence_87456/

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello