N’est pas pingouin qui veut
Posté par othoharmonie le 5 novembre 2014
Quel est cet oiseau noir et blanc qui ne vole pas et vit sur la banquise ?
Et non. Ce n’est pas un pingouin, mais bien un manchot.
En réalité, la plupart des animaux que les gens appellent par habitude « pingouins » n’en sont pas. Il s’agit de l’erreur d’identification la plus fréquente !
Mais comment savoir si un oiseau est un pingouin ou un manchot ?
Déjà, il faut savoir qu’il n’existe plus qu’une seule espèce nommée « pingouin » en français. Il s’agit du petit pingouin ou pingouin torda, un oiseau marin qu’on trouve fréquemment en France, notamment en Bretagne. Le pingouin torda est capable de voler -il possède de vraies ailes- mais il ne marche pas très bien et s’avère surtout bon plongeur.
A l’inverse, quasiment tous les autres oiseaux appelés « pingouins » par abus de langage sont des manchots. Ils portent d’ailleurs plutôt bien leur nom : on les dit « manchots » pour la simple et bonne raison qu’ils ont des ailes adaptées à la nage et ne peuvent absolument pas voler.
Pourquoi dit-on « pingouin » ?
Le mot français « pingouin » ressemble beaucoup au terme anglo-saxon « penguin » qui désigne la famille des manchots. On a donc calqué ce terme, mais il reste inexact. Ainsi, le symbole de Linux « Tux » n’est pas un pingouin mais un manchot, de même que le Pingouin de Batman, que Pingu de la série d’animation pour enfant, ou que les animaux du récent « M. Popper et ses pingouins ».
En conclusion
Quand quelqu’un vous parle d’un pingouin, vous pouvez être sûr qu’il parle d’un manchot.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.