les manchots de Punta Tombo
Posté par othoharmonie le 2 novembre 2014
Plus d’un million de manchots de Magellan vivent sur la pointe rocheuse de Punta Tombo, à 100 km de Trelew dans la province de Chubut en Argentine.
http://www.youtube.com/watch?v=JyajUD3fKng
Lorsque nous avons entendu parler de cette incroyable opportunité de rencontrer ces oiseaux, nous avons immédiatement ajouté cette étape à notre itinéraire. Il s’agit en effet d’une formidable occasion d’approcher au plus près une espèce fascinante, de découvrir leur habitat et d’observer leurs habitudes. Et puis, j’avoue, je suis fan de cette bestiole au déhanché si sympathique et la tête de clown triste.
En arrivant à la réserve, on emprunte une longue passerelle qui fait apercevoir les premiers spécimens. À gauche un manchot en train de dormir, à droite un autre en train de « trottiner ». On s’arrête pour les premières photos sachant pertinemment qu’ils sont encore 999 998 à nous attendre juste derrière la colline.
Même en ayant conscience de cela, il est impossible de ne pas pousser un cri de surprise à la vue du panorama qui se déroule sur plusieurs centaines de mètres depuis la mer jusque dans les collines sèches qui bordent le champ de vision. Les manchots sont partout !
Certains font trempette pendant que les autres couvent, d’autres poussent de drôles de cris pendant que leurs voisins roupillent, et des dizaines marchent en tout sens ! On se promène littéralement au milieu des nids. On s’arrête parfois pour laisser passer un petit groupe d’énergumènes de retour de la plage. On cherche les bébés qui se cachent sous le plumage des mamans.
Le chemin tracé avance jusqu’à l’océan en alternant allées et petites passerelles qui offrent différents points de vue. Une fois arrivé aux rochers rouges qui bordent les criques, le visiteur peut alors marcher librement en faisant attention de ne pas écraser un manchot pendant qu’il est en train de s’extasier sur un autre. L’expérience est incroyable : je regarde autour de moi, je suis encerclée de manchots, je regarde au loin, les plaines sont remplies de manchots. Impossible de rendre cette impression en vidéo ni même en photo. Il y a des manchots VRAIMENT PARTOUT en train de faire des milliards de trucs dont pousser des cris complètement ahurissants.
Plusieurs fois par jour, ces oiseaux font l’aller-retour de leur nid (un trou creusé dans le sol sablonneux et compact) à la mer pour se nourrir, une activité permanente règne donc sur ce territoire qui accueille aussi de très nombreux touristes chaque année, même si ces derniers restent toujours en infériorité.
Comment aller voir les manchots de Punta Tombo :
La réserve est ouverte de mi-septembre à mi-mars.
– Excursions organisées par différentes agences au départ de Trelew ou Rawson (100 km) et Puerto Madryn (167 km) pour environ 250 pesos.
– Si vous avez un véhicule, empruntez la Route 3 vers le sud depuis Puerto Madryn. À Trelew, suivez la route provinciale 25 qui va vers Rawson ou la 75. Vous croiserez ensuite la Route 1 qui mène à Punta Tombo. En tout, il doit y avoir 1 h 30 -2 h de trajet. Attention, si une grande majorité de la route est asphaltée, la dernière partie du trajet est un chemin de terre et de graviers. Pensez à faire le plein, car il n’y a pas de pompe à essence à Punta Tombo.
source : http://www.tripteaser.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.