le pingouin voyageur

Posté par othoharmonie le 27 octobre 2014

 

Pingu-Corderie-1Depuis cinq mois, Pingu, volé dans la ville de Céret par des inconnus, voyage dans toute la France et en Italie. Le pingouin en résine synthétique pourrait réapparaître en fin de semaine.

À quelques jours de la fête de la cerise, qui se tiendra le week-end prochain à Céret, la tension est montée d’un cran dans l’épineux dossier de la disparition de Pingu. Ce pingouin décoratif des fêtes de Noël, volé en décembre, qui a depuis pris la route à la manière du nain de jardin d’« Amélie Poulain », et qui poste des reportages facétieux sur les différentes étapes de son périple. Dans plusieurs communications, le pingouin a laissé entendre qu’il rentrerait dans sa famille à l’occasion de la grande fête de la cerise. Alors, depuis plusieurs jours les enquêteurs de JPP, alias Jean-Pierre Piquemal l’adjoint chargé de la sécurité qui dirige le pool des détectives privés, sont sur les dents. Ils veulent anticiper sur le processus de ce retour. « Y-a-t-il des ravisseurs dans cette affaire ? Vont-ils vouloir se dévoiler ? Si Pingu est restitué pendant la fête, forcément nous serons indulgents », estime JPP qui tenait hier une réunion secrète stratégique pour lister les sites possibles de sa réapparition. « Les recherches pour identifier les ravisseurs qui sont forcément de Céret n’ont pas abouti. En croisant les informations nous avons pu établir que c’était un groupe de quatre personnes dont au moins une femme. Je ne suis pas sûre qu’il éprouve l’envie de rentrer alors qu’il a goûté à la liberté » résume encore Florence Normand la tutrice légale du pingouin et ancienne présidente de l’association des commerçants dont le bureau a volé en éclat dans le sillage de l’aventure Pingu. « S’il revient après ce long voyage, il faudra forcément lui trouver une place de premier choix pour l’exposer. Pourquoi pas le hall d’entrée du musée d’art moderne » s’exclame Thierry sur un ton provocateur. « C’est très drôle. C’est une blague de potaches que je trouve géniale » poursuit Sandrine ergothérapeute installée à la terrasse du Pablo. Pendant que Céret s’interroge, Pingu vit sa très belle vie. Après Marseille, Toulouse, Biarritz, le pays des Chti le pingouin volant a rejoint l’Italie. Aux dernières nouvelles, il testait les voitures de sport des gentlemen drivers : Ferrari, ou Maserati. Pingu ne se refuse rien.


La fracture du pingouin

Pingu ne compte pas que des amis à Céret. L’épopée médiatique cristallise les passions. « Mon père, alors maire, s’était fait photogaphier avec Dali. Celui-là va se faire immortaliser avec un pingouin. Le ridicule peut aussi tuer. Céret est une ville d’art on en a fait une cité de pingouins » s’emporte Yvette Le Stum la fille de l’ancien maire. « Cette pingouinification de la ville n’est pas glorieuse. C’était marrant au début. Aujourd’hui c’est lourd » explique Patrick Rossignol, élu d’opposition qui préconise le civet de pingouin aux cerises. Et la fête qui s’annonce sera une nouvelle opportunité de polémique en ville.

Pingu-de-ceret.overblog.com

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello