Manchots empereurs en captivité

Posté par othoharmonie le 13 octobre 2014

220px-Птенцы_императорского_пингвинаL’espèce est très rarement élevée en captivité. On peut notamment citer l’exemple de SeaWorld San Diego qui élève des manchots loin de l’Antarctique et où plus de 20 jeunes sont nés depuis 1980.

Le cycle de vie unique de l’espèce dans un environnement très hostile est un thème très souvent repris dans la littérature ou à la télévision. L’explorateur de l’Antarctique Apsley Cherry-Garrard a dit un jour : « je ne crois pas qu’aucun animal sur Terre n’ait une vie plus difficile que le Manchot empereur ». Le documentaire « La Marche de l’empereur », très largement diffusé dans les salles du monde entier, raconte l’histoire du cycle de reproduction du Manchot empereur. Ce film obtient un bon accueil par le public et les critiques, et se voit décerner l’oscar du meilleur documentaire en 2006, et obtient quatre nominations aux césars la même année (premier film, musique, son, montage). Ce sujet a également été repris par deux fois par la BBC et le présentateur David Attenborough, une première fois dans l’épisode cinq de la série sur l’Antarctique Life in the Freezer, et à nouveau en 2006 dans la série Planète Terre.

Les personnages principaux du film d’animation Happy Feet (2006) sont des Manchots empereurs, dont un est passionné de danse. Bien qu’il s’agisse d’un divertissement, ce film représente le cycle de vie des manchots et fait passer un message environnemental sur les risques du changement climatique et de la surpêche. Dans le film d’animation Les Rois de la glisse (2007), on retrouve un Manchot empereur surfeur nommé Zeke « Big-Z » Topanga.

L’album de 1998 Phantom Power du groupe The Tragically Hip comprend un titre nommé Emperor Penguin.

Plus de 30 pays ont représenté l’oiseau sur leurs timbres, même à plusieurs reprises pour l’Australie, le Royaume-Uni, le Chili et la France. Un timbre le représentant d’une planche (Penguins III) de 6,6 £ a été créé en novembre 2008 pour le territoire britannique antarctique.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello