Le Gorfou doré dans la culture

Posté par othoharmonie le 13 octobre 2014

 

290px-Macaroni_Penguins_(js)Le manchot est un animal souvent utilisé dans les dessins animés pour enfants. Ainsi, eu égard à son aspect particulier, on trouve des gorfous dorés dans certains médias animés récents. Dans le film d’animation Les Rois de la glisse, le personnage principal, Cody, est un gorfou doré vivant dans une colonie en Antarctique et rêvant de faire du surf sur les plages hawaïennes. Dans Happy Feet, un autre long métrage d’animation mettant en scène des manchots, l’un des personnages secondaires, Lovelace, est un gorfou doré qui s’est empêtré dans un morceau de plastique autour du cou, une attache de canette, et qui prétend que ce sont des êtres surnaturels qui lui ont donné le collier en tant que talisman. Dans la série animée Mon copain de classe est un singe, l’un des personnages, Nathaniel, est un gorfou doré.

On le trouve aussi dans une série de jeux vidéo japonais mettant en scène deux héros, Rocky et Hopper, deux gorfous dorés. Cette série compte deux titres : Iwatobi Penguin: Rocky × Hopperet Iwatobi Penguin: Rocky × Hopper 2 − Tantei Monogatari.

Le gorfou doré a été également utilisé comme emblème décoratif en philatélie (par exemple dans les timbres des Terres australes et antarctiques françaises 2006) et en héraldique (armoiries de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud).

Si la population de gorfous dorés est estimée à environ 18 millions d’individus, un déclin substantiel de cette espèce a été enregistré en plusieurs endroits. En Géorgie du Sud par exemple, la population a décliné de 50 % entre les années 1970 et le milieu des années 1990. L’espèce a même disparu de certains endroits comme l’île Recalada située au sud du Chili.

Ce déclin de la population globale sur les trente dernières années a motivé le reclassement de l’espèce dans la liste rouge de l’UICN au statut de « vulnérable ». Des projets de suivi à long terme ont été mis en place dans plusieurs colonies et certaines zones de reproduction sont devenues des réserves protégées. Les îles Heard-et-MacDonald ont notamment été inscrites au patrimoine mondial.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello