Manchot de Humboldt
Posté par othoharmonie le 11 octobre 2014
Le Manchot de Humboldt est une espèce de manchot appartenant à la famille des Spheniscidae et vivant en Amérique du Sud dans les zones côtières du Pérou et du Chili. Ses parents les plus proches sont le manchot de Magellan et le manchot des Galapagos.
Ils ont une taille moyenne pour les manchots qui est de 65 à 70 cm de long et un poids de 4,7 kg. Ils ont une tête noire, avec un bande blanche qui commence derrière les yeux et descend jusqu’à la gorge. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes.
Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d’une diminution de la population causée par la sur-pêche. Historiquement, il fut aussi victime de l’exploitation du guano et subit aussi la destruction de son habitat. La population actuelle est estimée à 8 000 individus.
Les manchots de Humboldt du zoo de Bremerhaven ont défrayé la chronique médiatique en 2005 car les mâles formaient des couples homosexuels. La direction du zoo a fait venir des femelles de Suède et des associations gays et lesbiennes ont dénoncé là une volonté de « modifier l’orientation sexuelle » des animaux. Certains couples hétérosexuels se sont formés à la suite de cette mesure à côté des couples « gays ».
Ses Prédateurs
- Orque
- Phoque léopard (qui peut engloutir jusqu’à 15 manchots par jour).
- Otarie
- Renard
- Serpent
- Autres oiseaux (comme le pétrel géant)
Les espèces suivantes s’attaquent plus aux oeufs qu’aux manchots adultes :
- Chat sauvage ou domestique
- Les mustelidés tels que les : hermine, belette et fouine
- Rat et souris
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.