Le manchot dans la culture
Posté par othoharmonie le 5 octobre 2014
Au Cinéma
- Le film La Marche de l’empereur, tourné en 2004 par Luc Jacquet, raconte le cycle de reproduction des manchots empereurs.
- Happy Feet, film d’animation en 3D relatant l’histoire d’un jeune manchot empereur tentant de compenser son manque de talent de chanteur par son talent de danse.
Happy Feet 2, film d’animation 3D, suite de Happy Feet.
- Le film Les Rois de la glisse (Surf’s Up), film d’animation en 3D où un jeune manchot se rend à l’île fictive de Pen Gu en vue de participer à un championnat mondial annuel de surf.
- Madagascar, ayant un quatuor de manchots comme héros d’une intrigue secondaire.
- Essaye-moi, film de Pef, où un manchot est libéré d’un parc.
- Chilly Willy, le petit manchot malicieux créé par Walter Lantz et Tex Avery (anecdote : les aventures de Chilly Willy sont situées en Arctique, ce qui est une erreur).
- Monsieur Popper et ses pingouins, adaptation d’un livre de 1938, ce film américain de 2011 met en scène des manchots papous.
- Pingu, petit manchot héros d’une série d’animation en pâte à modeler.
- Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?, une émission de télé
- Tuxedo Gin, manga où un jeune voyou se retrouve réincarné en manchot adélie.
- Zig et Puce, où les deux acolytes sont accompagnés d’un « pingouin » ressemblant en tous points à un manchot.
- Tux, la mascotte du noyau Linux est un manchot. Il est mis en scène dans plusieurs jeux pour ordinateurs, comme Tux Racer, PlanetPenguin Racer, SuperTux, TuxType ou TuxMath.
- Chill Penguin (signifiant Manchot à Frisson) est un boss du jeu Megaman X.
Concernant Zig et Puce (je rends hommage à Alain St Ogan avec une BD http://zigpucealfred.baylot.org/ ) j’ai plutôt une hypothèse différente qu’Alfred est réellement un pingouin. En effet ils le trouvent dans l’hémisphère nord (les manchots vivent dans l’hémisphère sud) et il existait un pingouin (le grand pingoun https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Pingouin ) qui ressemble exactement à Alfred ! Bien sûr Alain Saint Ogan a pris quelques libertés puisque lorsqu’il a créé le personnage en 1927 le Grand Pingouin avait disparu un siècle plutôt !
En tant qu’adepte de Linux, par contre je suis d’accord pour Tux le manchot !
chaleureusement
Frédéric
http://frederic.baylot.org/