Sauterelles et environnement

Posté par othoharmonie le 19 juin 2014

 

Les sauterelles sont carnivores et ont de longues antennes. Les criquets sont herbivores et ont de courtes antennes. Le régime alimentaire des sauterelles est habituellement herbivore (feuilles, fleurs, écorce, et parfois graines), mais quelques espèces en dehors du continent européen sont des prédateurs se nourrissant d’autres insectes, d’escargots voire de petits vertébrés (serpents ou lézards). Quelques espèces sont localement considérés comme nuisibles par les producteurs de cultures commerciales.

Quelques grandes sauterelles tropicales peuvent, si on les manipule, pincer ou infliger des morsures douloureuses, mais elles n’arrivent que rarement à percer la peau. Certaines espèces en brousse, comme Ruspolia baileyi en Ouganda et dans les régions voisines, sont consommées.

La Tettigonia viridissima ou grande sauterelle verte, parfois confondue avec la Tettigonia cantans (sauterelle cymballière) dont est localement très courante (plus rare dans le nord), or elle a les ailes beaucoup plus courtes.

250px-Dixi-Tettigonia_Viridissima

Comme vous avez pu le remarquer depuis peu, la saisie des observations de sauterelles, grillons et criquets (orthoptères) est désormais ouverte à tous. Ceci est un premier pas dans le contexte de la mise en place d’un atlas des orthoptères du Poitou-Charentes pour lequel vous en saurez plus au cours de l’année. Ces prochaines années s’annoncent riches en découvertes, en observations pour ce groupe méconnu.

La détermination des différentes espèces de sauterelles, grillons et criquets est aisée pour certaines mais délicate pour d’autres. Certaines sont très communes, d’autres rares. Certaines sont précoces, d’autres se montrent tardivement en saison. Certaines sont très faciles à observer, d’autres sont très discrètes. Bref, les orthoptères forment un groupe fascinant pour lequel chacun peut désormais partager ses observations sur nature79.

Lors de vos prochaines ballades printanières, estivales et automnales, n’hésitez pas à porter attention aux sauterelles, grillons et criquets. Si vous ne connaissez pas les espèces ou voulez en savoir plus, des sorties et formations auront lieu cette année et durant les prochaines. En attendant n’hésitez pas à joindre des photos accompagnant vos observations sur nature79 (elles seront très utiles dans leurs validations). Vous pouvez également nous contacter directement par mail si vous le souhaitez (florian.dsne@gmail.com ou 79delau@gmail.com) pour avoir des conseils, des aides d’identification ou pour tout autre chose.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello