Le Wombat, Marsupial
Posté par othoharmonie le 24 mai 2014
Le wombat est un marsupial car tout comme le kangourou il a une poche ventrale où son petit se développera.
Cette poche est ouverte par l’arrière afin que la terre ne tombe pas dedans quand la mère creuse.
Cet animal est trapu et recouvert d’une fourrure épaisse qui le fait ressembler à un ourson. Il peut atteindre 40km h à la course.
Ses pattes sont munies de griffes puissantes qui lui servent à creuser des terriers et des galeries qui peuvent atteindre 10 mètres de longueur.
Le wombat est solitaire sauf pour le temps des amours. Il est un animal qui mène une vie nocturne et vit en Australie. Il creuse un très long tunnel au bout duquel il y a une chambre tapissée d’herbe et où il dort toute la journée.
Il est herbivore, l’herbe, les écorces et les racines sont son menu de tous les jours.
Ils peuvent être grossièrement apprivoisés en captivité et, s’ils sont bien cajolés et caressés, devenir plus conviviaux. On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques de toute l’Australie. Ce sont des animaux très populaires. Toutefois, l’absence de peur peut conduire chez eux à des actes d’agression s’ils se sentent provoqués, ou même simplement s’ils sont de mauvaise humeur. Leur poids leur permet de faire tomber un homme de corpulence moyenne et leur mâchoire puissante peut entraîner de graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca a été mordu à une profondeur de 2 cm à la jambe — à travers une botte en caoutchouc, une jambe de pantalon et une chaussette de laine épaisse.
Pendant les mois de mai, juin et juillet, la femelle donne naissance à un seul petit qui grimpe dans la poche ventrale et qui n’en sort que lorsqu’il est assez grand. Il passera toute une année avec sa mère.
Le dingo est un prédateur du wombat. L’homme aussi le chasse parce que, disent-ils, les terriers qu’il creuse et l’herbe qu’il mange nuisent à leurs terres. Il est menacé et protégé.
Un wombat a une durée de vie de 19 à 27 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.