Histoire de la chèvre
Posté par othoharmonie le 5 mai 2014
Les chèvres semblent avoir été d’abord domestiquées il y a environ 10 000 ans (fin de la dernière glaciation) dans les monts Zagros et sur les plateaux d’Iran. L’autre centre de domestication connu, le plus important quantitativement, est l’Est de l’Anatolie (Turquie).
Les analyses génétiques d’ADN fossile laissent penser que les hommes ont d’abord protégé des populations de chèvres sauvages en tuant leurs prédateurs. Puis les tribus ont commencé à les élever pour avoir plus facilement sous la main du lait conservé sous forme de fromage, des poils, de la viande et des peaux. Les chèvres domestiques étaient généralement gardées dans des troupeaux qui se déplaçaient sur les collines ou sur d’autres domaines de pâturage analogues. Les chevriers qui les soignaient étaient souvent des enfants ou des adolescents, pareils à l’image que nous nous faisons du berger. Ces méthodes de garde se rencontrent encore aujourd’hui.
La domestication des chèvres a probablement engendré des modifications significatives des paysages et des écosystèmes (recul des zones arborées au profit des buissons et « maquis »).
La peau de chèvre est utilisée pour le transport de l’eau, du lait caillé ou du vin.
Historiquement, elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support le plus employé pour écrire en Europe jusqu’à l’invention de l’imprimerie et la vulgarisation du papier.
La Bible mentionne, dans le livre de la Genèse, que Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu’Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9).
Le bouc est le mâle de la chèvre.
Il se caractérise par des cornes formant plus ou moins la forme d’une lyre.
Lorsqu’il est adulte il porte ou non des cornes selon la race.
Il a une barbiche de poils sous le menton et une odeur très forte d’où l’expression : « sentir le bouc ».
Il a été associé au diable dans les rites de sorcellerie et ses représentations (cf: illustration ci contre). Il est aussi souvent associé au combat contre son rival.
Chèvre et Tambour
Tambour chaman accordable
Idéal pour débuter, ces tambours chaman sont assez légers, 900g pour le 55 cm et 650 g pour le 40 cm. Ils sont accordables, si la peau est détendue vous pouvez la retendre à l’aide d’un système de clé derrière le cadre en bois. Ce qui est pratique pour les conditions climatiques humides, d’altitude, huttes de sudation… Ils sont faits en peau de chèvre (papyrus), nous vous conseillons le 55 cm pour ces basses puissantes.
Chaque tambour est livré avec sa mailloche.
- 5 0ctobre 1998
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.