La Chèvre du mont Ida
Posté par othoharmonie le 29 avril 2014
Cronos, à qui Gaia avait prédit qu’il serait détrôné par l’un de ses fils, s’empressait de dévorer ses enfants dès leur naissance. Mais Rhéa, son épouse, parvint à dissimuler la naissance de son dernier fils, Zeus, en donnant à manger à son mari une pierre enveloppée de langes. Elle cacha Zeus en Crète, dans une caverne du mont Ida – ou selon d’autres versions, du mont Diktè, où il fut recueilli par une nymphe et nourri du lait d’une chèvre (Amalthée serait le nom de la nymphe ou de la chèvre selon les versions du mythe).
* Un jour, la chèvre qui nourrissait Zeus se brisa une corne. La nymphe la remplit de fleurs et de fruits et l’offrit à Zeus qui plus tard, reconnaissant, plaça la chèvre et la nymphe au rang des astres : c’est la constellation du Capricorne. Quant à la corne d’Amalthée offerte à Zeus, elle devint la corne d’abondance, symbole de fertilité.
* La peau de la chèvre Amalthée servit d’armure à Zeus quand il lutta contre les Titans; elle est devenue symbole de pouvoir et de protection, sous le nom d’égide (du mot grec : la chèvre), cuirasse ou bouclier que se partagent Zeus et sa fille préférée, Athéna
Petite mythologie crétoise
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.