Chèvre blanche des montagnes
Posté par othoharmonie le 25 avril 2014
La chèvre des montagnes Rocheuses (Oreamnos americanus) est un caprin (Caprinae) qui habite les montagnes nord-américaines.
La chèvre des montagnes Rocheuses possède une robe blanche, une barbe, une courte queue et de fines cornes noires. Malgré son apparence trapue, elle est très habile dans les rochers.
- Taille : 140 – 155 cm
- Hauteur au garrot : 80 à 90 cm.
- Poids : 60 à 82 kg, mais le poids maximum de 140 kg apparaît dans plusieurs références bibliographiques. Cette information est donc à vérifier.
La chèvre des montagnes Rocheuses semble être très proche du chamois (Rupicapra rupicapra). Les Amérindiens du Nord-Ouest utilisaient sa toison blanche pour tisser des couvertures d’apparat (paradées pendant les danses rituelles) et confectionner des ornements d’oreilles; ils utilisaient aussi les cornes comme ornement de tête, comme les cornes de bison l’étaient par les Indiens des Plaines. Les Stoneys habitant la région de Banff, en particulier, recherchaient ces ornements pour leur haute valeur symbolique. En effet, le trophée du waputik, très difficile à obtenir, était symbole de courage (nécessaire pour escalader les montagnes escarpées), de force physique et morale (pour pénétrer l’habitat de l’animal) et d’habileté à la chasse et au tir (l’Oreamnos ne se laisse pas approcher facilement, surtout par un chasseur armé d’un arc, etc.).
Sa chair n’étant pas bonne, elle n’est chassée actuellement que pour son trophée et sa magnifique fourrure blanche.
La chèvre des montagnes Rocheuses habite, comme son nom l’indique, les montagnes Rocheuses, mais aussi d’autres massifs de l’ouest nord-américain (États-Unis, Canada) ; elle vit dans les pelouses d’altitude jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Les populations, autrefois en grand danger, se stabilisent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.