Conservation de l’hippopotame
Posté par othoharmonie le 27 mars 2014
L’hippopotame pygmée Choeropsis liberiensis est une espèce de préoccupation majeure étant classée En danger d’après la Liste rouge de l’UICN et ayant une distribution restreinte à la forêt de Haute Guinée de l’Afrique de l’Ouest (Eltringham 1993). Cet habitat a été sévèrement réduit par la déforestation massive et on estime que les populations d’hippopotames pygmée sont en déclin et de plus en plus fragmentées (Lewison and Oliver 2008).
En vue de faire face à cette préoccupation, la Société Zoologique de Londres (Zoological Society of London – ZSL) avait tenu une réunion en Avril 2009, à laquelle ont pris part plusieurs représentants des organisations non gouvernementales (ONG) impliquées dans la conservation de l’hippopotame pygmée, dont Fauna and Flora International (FFI), l’Institut pour l’Elevage de Mammifères Rares et En danger d’Afrique (Institute for Breeding of Rare and Endangered African Mammals – IBREAM),
l’UICN, et la Société Royale pour la Protection des Oiseaux (Royal Society for the Protection of Birds – RSPB). Un des résultats de cette réunion était la création du Sous-groupe Hippopotame Pygmée du Groupe des Spécialistes des Cochons, Pécaris et Hippopotames de la Commission de Sauvegarde des Espèces (Species Survival Commission – SSC) de l’UICN. Le premier rôle du sous-groupe était d’organiser et de réunir des fonds pour un atelier d’élaboration de stratégie régionale de conservation. Le but de cet atelier devrait être de rassembler toutes les parties prenantes pour réviser les connaissances actuelles, créer un réseau collaboratif et développer une stratégie régionale de conservation qui, avec le soutien des gouvernements, guidera la conservation, l’éducation et la recherche à travers l’aire de distribution de l’hippopotame pygmée. Les stratégies globales et régionales de conservation de ce type ont été très efficaces pour mobiliser des fonds et du soutien.
L’atelier pour la stratégie de conservation pour l’hippopotame pygmée a eu lieu à Monrovia, au Libéria, du 22 au 24 Novembre 2010. Trente trois participants y ont assisté, dont des représentants de tous les états de l’aire de distribution de l’hippopotame pygmée, des agences gouvernementales et des ONG locales et internationales travaillant sur la conservation de l’hippopotame pygmée.
Plusieurs autres personnes qui n’ont pas assisté à l’atelier ont aussi contribué à l’élaboration de la stratégie
lire la suite ici …… https://cmsdata.iucn.org/downloads/pygmyhippoconservationstrategy_iucnssc_final_fr.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.