Quelques citations relatives au Paon

Posté par othoharmonie le 15 mars 2014

 

Citation n°1 de Pierre LOTI (Mon frère Yves)

Peacock...…de longues bandes qui traversaient l’air, or sur or : les nuages d’un or clair et comme incandescent, sur un fond byzantin d’or mat et terni. La mer prenait là-dessous une certaine nuance bleu paon avec des reflets de métal chaud. Ensuite tout cela s’éteignait très vite dans des limpidités profondes, dans des couleurs d’ombre auxquelles on ne savait plus donner de nom. Et les nuits qui…

Citation n°2 de Joris-Karl HUYSMANS (À rebours)

…quant aux verts foncés, ainsi que les verts empereur et les verts myrte, ils agissent de même que les gros bleus et fusionnent avec les noirs ; restaient donc les verts plus pâles, tels que le vert paon, les cinabres et les laques, mais alors la lumière exile leur bleu et ne détient plus que leur jaune qui ne garde, à son tour, qu’un ton faux, qu’une saveur trouble. Il n’y avait pas à songer…

Citation n°3 de VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Contes cruels)

…a fait un signe : ses guibborim vont tendre leurs lances d’airain contre la foule… mais les lynx invulnérables grondent : leurs trente-trois têtes forment une hydre pareille à la queue d’un paon qui se déploie : on recule ; la frayeur distend toutes les prunelles. Aveuglés par l’ivresse des consternations subites, les convives ne se sont pas aperçus de ce qui se passe autour d’eux. Pourtant…

Citation n°4 de Henri MURGER (Scènes de la vie de bohème)

…m’a rendue malade. Il voulait m’apprendre l’orthographe, figurez-vous ; qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse ? Et ses amis donc, quelle société ! Une vraie basse-cour, dont le vicomte était le paon. Il marquait son linge lui-même. S’il se marie jamais, je suis sûre que c’est lui qui fera les enfants. Rien de plus navrant que la gaieté quasi posthume de cette malheureuse fille. Tous les bohèmes…

Citation n°5 de Henri MURGER (Les Nuits d’hiver)

…pas dire la seule, la plus courtisée de toutes ses compagnes. Les papillons les plus beaux l’entouraient assidûment de leurs hommages et se voyaient repoussés avec un dédain désespérant. Le papillon paon lui-même, ce roi du crépuscule, si fier de ses riches couleurs, qui le font ressembler à une fleur ailée, n’avait pas été plus favorisé que les autres. Eh bien, je devins amoureux de la rose ! Je…

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello