L’ANGE PAON Tawsi
Posté par othoharmonie le 5 mars 2014
Qu’est-ce que « l’Ange paon » Tawsi Melek ?
Tawsi Melek, « l’Ange Paon », est la plus importante divinité des Ezidis. Mais on ne trouve pas cet Ange seulement chez les Ezdis, il appartient au monde entier. Les Ezidis croient posséder la plus ancienne religion sur terre, la foi primitive que a les caractéristiques de Tawsi Melek. Toutes les autres traditions sont rapprochées d’eux par l’Ange de Paon. Ils soutiennent que Tawsi Melek est le véritable créateur et souverain de l’univers, et donc une partie de toutes les traditions religieuses. Il n’a cependant pas toujours été manifesté au sein de ces diverses traditions comme un paon. Tawsi Melek a pris de nombreuses autres formes à travers le temps.
Les Ezidis ne croient pas que l’Ange Paon est le Dieu suprême. Le Dieu suprême l’a créé comme une émanation, au début des temps. Il a été conduit à se manifester afin de donner à l’Invisible, transcendance suprême de Dieu, un moyen qui permet de créer et d’administrer l’univers. Tawsi Melek est donc une réalité tangible, la forme plus dense du Dieu infini suprême. Afin d’aider Tawsi Melek dans ce rôle important, le Créateur suprême a également créé six autres grands anges, qui étaient, comme l’Ange Paon, émanations du Dieu suprême et non pas séparés de lui. Lorsque vous racontez la création de tous les ¨sept grands anges, les Ezidis résument souvent le processus d’émanation comme suit:
Tawsi Melek était le premier à faire apparaître la Lumière de Dieu en forme d’un arc-en-ciel de sept rayons, il continue toujours aujourd’hui à se manifester en eux (d’habitude comme un arc-en-ciel autour du Soleil). Mais les Ezidis croient aussi que Tawsi Melek et les six Grands Anges sont collectivement les sept couleurs de l’arc-en-ciel.Tawsi Melek est associé à la couleur bleu, parce que étant la couleur du ciel, source de toutes les couleurs.
Tawsi Melek a donc été, à la fois la première forme du Dieu suprême et l’un des sept Grands Anges, qui est un forme cosmique mentionnée dans de nombreuses traditions religieuses. Les juifs, les chrétiens, perses, les Egyptiens ont tous leurs sept anges et parfois des Créateurs. Dans la Meshefé Res, Le Livre noir, il y a un passage qui décrit les sept Grands Anges et les associe à leur création, avec les sept jours de la Création. Le premier texte stipule que le Dieu suprême a d’abord créé une perle contenant la substance ou la sous-strate de l’univers physique , se référant apparemment à la masse fondue précédant « le Big Bang » soutenu par la physique moderne. Le texte des Ezidis maintiennent alors que pendant quarante mille ans cette perle a été posée sur un oiseau, qui est tout à fait probablement une forme naissante de Tawsi Melek avant qu’il ne se soit divisé dans les Sept Grands Anges. Cette perle a alors éclatée pour devenir l’univers physique. Alors, ainsi écrit dans le Meshefê Re, sont venus les sept jours de la création :
« Le premier jour, le Dieu suprême a créé le dimanche. Ce jour-là Il a créé un ange dont le nom était «Azra’il. Ceci est Melekê Taus, qui est le plus grand de tous.
Le lundi, il a créé le Darda’il Ange, qui est Cheikh Hassan.
Mardi, il a créé le Israfil Angel, qui est Cheikh Shams.
Le mercredi, il a créé le Mika’il Ange, qui est Cheikh Abu Bakr.
Jeudi, il a créé le Gibra’il Ange, qui est Sagad ad-Din.
Vendredi, il a créé le Shimna’il Ange, qui est Nasir ad-Din.
Le samedi, il a créé le Nura’il Ange, qui est de Yadin [Fakhr ad-Din].
Une fois que les sept Grands Anges ont été créés, la Terre est restée stérile et puis soudain est entrée dans une phase d’intense agitation continuelle, qui coïncide peut-être avec le violent tremblement de terre et l’activité volcanique qui a été omniprésente autour de la Terre. Afin de calmer le tremblement de Terre, le Dieu suprême a envoyé l’ange Paon sur Terre avec comme ordre à la fois de calmer la Terre et lui donner de la couleur avec la flore et la faune. Il a ensuite volé à travers le globe afin de bénir toutes les parties de celui-ci, finalement se poser dans le domaine de ce qui est maintenant Lalish, la partie de la Terre la plus sacré pour les Ezidis, située dans le nord de l’Irak.
Ici Tawsi Melek a réussi à calmer la Terre, en le couvrant simultanément de ses couleurs de paon.
Avec la Terre dans une phase plus placide de son évolution, les grands anges ont procédé à leur prochaine création, Adam. Le premier homme a été créé par l’ensemble des sept grands anges, dont chacun doué d’un sens physique de l’expérience de vie. On lui a donné une oreille, un nez, une bouche, etc… Mais le premier homme était un amas sans vie, sans âme, de sorte queTawsi Melek transmit le souffle de la vie en lui. Quand Adam se leva sur ses pieds, Tawsi Melek a rapidement pivoté sur lui, de sorte qu’il était face au soleil tout en l’informant qu’il y avait quelque chose de beaucoup plus grand que lui et que la prière quotidienne du Soleil, en tant que forme suprême du Dieu, l’aiderait à se souvenir de cette vérité. Tawsi Melek alors dit les prières que Adam et sa descendance à travers le monde devait répéter au cours de leur culte, et il leur parla en 72 langues, car Adam et Eve étaient destinés à avoir 72 descendants qui peupleraient les 72 régions ou pays de la Terre. L’Ange Paon a ensuite informé que si Adam et ses descendants restent fermes dans la justice, ils finiraient par voir et connaître le Dieu suprême personnellement. Dans l’intervalle, Tawsi Melek serait leur protecteur et professeur tout en demeurant dans une autre dimension
SOURCE : http://www.ezidi.fr/5.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.