TORTUES GEANTES

Posté par othoharmonie le 28 janvier 2014

 

220px-Washington_DC_Zoo_-_Aldabra_Tortoise_1La tortue géante des Seychelles se trouve sur l’ilot très sec et inhabité d’Aldabra aux Seychelles. Ce petit atoll corallien a une énorme concentration en tortues, puisque leur nombre est estimé à 150 000 individus. C’est la plus grosse tortue terrestre, puisqu’elle peut atteindre 1,2 m pour 300 kg (chez les mâles), soit un peu plus que les 250 kg de la Tortue géante des Galapagos. Les femelles sont un peu plus petites, mesurant en moyenne 90 cm.

On pense que la longévité peut dépasser 150 ans. Esmeralda, tortue emblématique de l’île de Bird aurait plus de 200 ans car née en 1771. Compte tenu du climat brûlant de l’île, les tortues sont surtout actives le matin, essayant sinon de se rafraîchir à l’ombre de quelques arbustes ou dans des flaques boueuses.

 

La Galapagos, c’est la plus grosse tortue terrestre, puisqu’elle peut atteindre 1,2 m pour 300 kg (chez les mâles), soit un peu plus que les 250 kg de la tortue géante des Galapagos. Les femelles sont un peu plus petites : 90 cm.

Les Tortues géantes des Galápagos sont un complexe de dix espèces, elles sont si proches que certains les considèrent comme des sous-espèces d’une espèce unique Chelonoidis nigra au sens large. Elles constituent l’un des animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galápagos. Cette tortue terrestre plus communément appelée Galápago peut atteindre, suivant l’espèce, jusqu’à une masse record enregistrée de 422 kg, mais en moyenne autour de 220 kg et mesure 1,2 m long. Bien que l’espérance de vie maximum d’une tortue sauvage soit inconnue, on estime leur espérance de vie moyenne de 150 à 200 ans. Elles sont endémiques de neuf îles de l’archipel.

Les îles plus petites et plus sèches telles Española et Pinta abritent des tortues avec des carapaces élevées en forme de « selle ». Cette carapace est élevée au niveau du cou, évasée ou retournée au-dessus des pattes de derrière. Les membres sont plus longs et plus minces. Ceci semble leur permettre de s’alimenter avec une végétation plus différenciée. Sur ces îles plus sèches, le cactus, qui est pour elle une source d’eau importante, a évolué pour devenir plus grand démontrant ainsi la course aux armements évolutionnaires entre le cactus et les tortues. Ces tortues sont plus petites aussi, les femelles pèsent en moyenne 27 kg et les mâles 54 kg.

Il existe également plusieurs types intermédiaires avec certaines caractéristiques des deux types extrêmes. La population sur les côtes du Sierra Negra le volcan de l’île d’Isabela est notable pour ses carapaces différentes et dites « tabulaires ». Il y a peu de variations de couleur (brun mat) des carapaces ou du cuir entre les différentes espèces.

Dans le passé, les zoos prenaient les animaux sans connaître leur île d’origine. Les zoos, en multipliant les programmes d’échange, ont permis à des tortues des espèces différentes de se reproduire. Depuis toutes les tortues des Galápagos des zoos sont des hybrides viables et fertiles et ont perdu leur spécificité adaptative. Cela est un argument pour considérer qu’il s’agit de sous-espèces et non pas d’espèces différentes.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLa recherche a prouvé qu’il y avait au minimum dix espèces dans les îles Galápagos, selon certains auteurs une quinzaine. Seule huit espèces existent toujours, dont deux sur l’île d’Isabela, et six sur Santiago, Santa Cruz, San Cristóbal, Pinzón, Española et Pinta. On ne connaît qu’un seul spécimen de l’espèce de Pinta, la tortue Lonesome George. Cette espèce disparaîtrait donc à la mort de la tortue Lonesome George.

Des restes de tortue ont été trouvés sur les îles de Rábida et de Santa Fe et ont été considérés comme de nouveaux taxons, mais ils sont regardés maintenant comme douteux car pouvant avoir été introduits par des humains, les tortues étant utilisées comme réservoirs de nourriture par les marins.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello