Origines de la Tortue marine

Posté par othoharmonie le 6 janvier 2014

 

200px-Squelette-tortue-marine-KéloniaLes plus vieux fossiles de tortues marines dont nous disposons datent de 110 Ma. On pense donc que, après quelque 150 Ma de vie terrestre et d’essais de colonisation des milieux aquatiques, des tortues ont gagné la mer avec tous les caractères adaptatifs liés à cet élément liquide. Le squelette s’est allégé, les membres transformés en palettes natatoires et en gouvernail, la carapace s’est aplatie, les poumons se sont adaptés à de longues apnées, la vision s’est adaptée, leur cou a perdu sa capacité de rétraction dans la carapace. La différentiation qui allait donner naissance à la lignée des Dermochelyoidea et des Cheloniidae s’est faite, dès le début de cette colonisation au Crétacé entre 100 et 150 Ma. Quatre familles des tortues de mer ont survécu à l’extinction massive du Crétacé, les Toxochelyidae, Protostegidae, Cheloniidae et Dermochelyidae. La famille des Toxochelyidae s’est éteinte durant l’Éocène, la famille des Protostegidae durant l’Oligocène.

Le canal Albert au passage de la montagne Saint-Pierre : la tranchée de Caster et les écluses de Lanaye à droite.La Montagne Saint-Pierre en Belgique est un site de découvertes de tortues marines fossiles en Europe. Les premiers ossements de reptile préhistorique géant découverts au XVIIIe siècle, connus sous le nom de « Grand Animal fossile des Carrières de Maestricht » : mâchoire de mosasaure, découverte par le docteur C. K. Hoffman en 1780, transféré en 1795 au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Le spécimen fut décrit et identifié par Georges Cuvier en 1808 ; squelettes complets de mosasaures et de tortues marines dans la partie belge ;

Toutes les tortues marines appartiennent à la Superfamille Chelonioidea. Aujourd’hui il n’y a que 7 espèces de tortues dans deux familles alors qu’il y a eu dans le passé cinq familles contenant des douzaines d’espèces. La classification simplifiée présentée ici est tirée de Hirayama (1997, 1997), Lapparent de Broin (2000), et Parham (2005).

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello