Tortue Alligator

Posté par othoharmonie le 4 janvier 2014

 

290px-Alligator_snapping_turtleLa Tortue alligator, unique représentant du genre Macrochelys, est une espèce de tortue de la famille des Chelydridae.

Cette espèce est endémique des États-Unis. Elle se rencontre au Kansas, en Iowa, en Indiana, en Illinois, au Tennessee, au Kentucky, au Missouri, en Oklahoma, au Texas, en Arkansas, en Louisiane, au Mississippi, en Alabama, en Géorgie et Floride.

Cette espèce dispose d’une carapace foncée, brun-noire, souvent recouverte d’algues. Ses marginales sont très dentelées. Elle n’est pas capable de rentrer toute sa tête. Elle dispose d’un bec caractéristique muni d’un appendice sur la mâchoire du haut et sur la mâchoire du bas. C’est la seule tortue à disposer d’un leurre. Cet appendice mobile est formé au bout de la langue et sert à attirer les poissons.

Les mâles peuvent atteindre 100 kg pour une longueur queue comprise de 75 cm. La tortue alligator possède une très puissante mâchoire.

Publications originales

  • Harlan, 1835 : Medical and Physical Researches: or Original Memoirs in Medicine, Surgery, Physiology, Geology, Zoology, and Comparative Anatomy. L.R. Bailey, Philadelphia, p. 1-653.
  • Gray, 1856 : On some new species freshwater tortoises from North America, Ceylon and Australia. Annals and Magazine of Natural History, ser. 2, vol. 18, p. 263-268 (texte intégral).

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello