Les tortues des îles Barren
Posté par othoharmonie le 30 décembre 2013
L ‘archipel des îles Barren, à l’ouest de Madagascar, est un lieu de prédilection pour cinq espèces de tortues marines qui sont menacées de disparition. Dans cette région du monde, elles sont pêchées depuis des siècles et leurs nids pillés. Objets d’un commerce illicite mais très lucratif, leur chair et leurs oeufs sont très appréciés des populations locales. C’est à Maintirano, dans un village de pêcheurs Vezo, que Géraud Leroux et sa femme Lala ont élaboré un projet de gestion durable des tortues marines, fondé sur la participation active des populations locales.
Le Muséum de Genève est partenaire du projet Tortues des îles Barren.
Le documentaire est proposé dans le cadre de l’exposition Les tortues des îles Barren.
C ette exposition présente un projet de conservation de la biodiversité marine (et des tortues en particulier) à l’ouest de Madagascar. Mis en place en 2005 et terminé en 2010, ce projet coordonné par le Muséum a été soutenu essentiellement par le Réseau universitaire international de Genève, le WWF Madagascar et la Ville de Genève (Muséum, Délégation à la coopération et Délégation Genève Ville Solidaire).
Le documentaire Les tortues de Barren a été projeté en continu à l’espace vidéo qui jouxte l’exposition jusqu’au 1er avril 2012.
http://www.vodeo.tv/documentaire/les-tortues-de-barren
Auteurs: J. Mathou & F. Pinosch; réalisation: J. Mathou; production: France Mexique Cinema (FMC); 2006; 52′.
Tout public. âge suggéré: 10 ans.
Projections en continu.
Muséum d’histoire naturelle 3e étage, espace vidéo
10h->17h, fermé le lundi
Entrée libre
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.