Légendes sur le panda géant
Posté par othoharmonie le 28 décembre 2013
Il existe une légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs. Les pandas, qui à l’origine étaient blancs, vivaient avec une jeune fille dans la forêt. Un jour, celle-ci fut attaquée par un animal sauvage et mourut. Les pandas étaient très tristes. Ils touchaient ses cendres et pleuraient beaucoup. Alors ils ont mis leurs pattes sur leurs yeux pour ne pas voir les autres pleurer. Ensuite, ils ont mis leurs pattes sur leurs oreilles pour ne plus s’entendre gémir. Enfin, comme ils étaient tout barbouillés de cendres, ils se collèrent les uns contre les autres, ce qui tacha leurs pattes supérieures. Puis, ils étendirent la cendre sur leurs pattes inférieures. C’est pour cela que les pandas sont aujourd’hui noirs et blancs.
Autre version :
Le pelage des pandas devint bicolore à la suite des funérailles que ces animaux organisèrent en mémoire de plusieurs bergères tuées en voulant sauver un panda des griffes d’un léopard. Les pandas prirent le deuil et, au cours de la cérémonie, les larmes versées firent déteindre le noir des vêtements sur leur fourrure blanche, créant ainsi des tâches indélébiles
AUTRE encore…
Il était une fois, en des temps très anciens en Chine antique, vivait une magnifique princesse des bois. Elle était si belle que le soleil et la lune étaient jaloux de sa beauté et les fleurs fleurissaient à son approche. Elle avait un teint de pêche, les cheveux ébène, ses yeux brillaient de mille feux et ses lèvres étaient aussi belles qu’un bouton de rose. Sa gentillesse était sans égale et elle avait comme animaux de compagnie les pandas. Autrefois, ceux-ci était complètement blanc. Ils adoraient par-dessus tout cette jeune fille. Un jour, une maladie incurable s’abattit sur la belle princesse. Après avoir dit au revoir à tous ces amis Pandas, elle s’en alla retrouver le firmament. Les ours étaient inconsolables.
Le chagrin était si grand qu’ils décidèrent d’allumer un feu près du corps de la jeune fille pour que sa beauté ne se fasse engloutir par les ténèbres. Et ils pleurèrent toute la nuit entière. Au matin, alors que tous et chacun s’étaient endormis par les pleurs, ils trouvèrent de la suie sur leurs pattes. Ils commencèrent par essuyer les dernières larmes de leurs yeux gonflés, et s’enlacèrent pour se consoler du deuil de leur amie. En revoyant le beau visage de la princesse, certains des pandas recommencèrent à pleurer, la tristesse était trop lourde. Ils se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs.
Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.