Le Privilège du Panda

Posté par othoharmonie le 25 décembre 2013

 

pandaNo man’s land juridique

Reste que ces scènes ne sont pas prêtes de cesser tant que la Chine n’aura accepté de légiférer en la matière.

Il existe certes des privilégiés, comme les pandas. En septembre dernier, la Chine a annoncé en fanfare sa décision de rompre avec la coûteuse « diplomatie du panda ». Offerts comme cadeau aux dirigeants étrangers, ces derniers faisaient figure d’ambassadeurs de la Chine, jusqu’à ce que le pays n’ouvre les yeux sur leur menace d’extinction. La chasse illégale aux pandas est même punie de la peine de mort.

Mais inutile de se faire des illusions. Si le panda jouit d’un traitement d’exception, c’est uniquement parce qu’il est un symbole culturel lucratif.

Pour les autres, en revanche, il n’existe aucune législation. En 2004, la Chine a bien proposé une loi de protection des animaux stipulant que « personne ne doit harceler, maltraiter ni blesser les animaux » et interdisant les combats d’animaux et les combats entre humains et animaux.

Mais le projet n’a pas fait long feu, la population n’étant pas jugée prête, ce qui n’avait pas empêché nombre de débats dans les médias chinois.

Dans le camp des opposants, Qiao Xinsheng, spécialiste en droit de l’Université Zhongnan Zhengfa de Wuhan, avait exprimé ainsi son avis :« Dès qu’on parle de droits des animaux, on parle d’argent (…) La Chine a tout simplement quitté le plateau quand les gens se sont demandé d’où ils allaient tirer leur prochain repas. Ils ne peuvent pas encore penser aux animaux. »

Une chose est sûre, les mauvais traitements à l’égard des animaux ne s’arrêtent pas à la porte du zoo. Le nombre grandissant d’associations de défense des animaux sur le sol chinois constitue néanmoins une petite lueur d’espoir. Réveil des consciences ? Encore trop tôt pour juger.

http://chine.aujourdhuilemonde.com/zoos-chinois-l%E2%80%99association-one-voice-tire-la-sonnette-d%E2%80%99alarme

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello