Panda est aussi une voiture Fiat
Posté par othoharmonie le 14 décembre 2013
La Fiat Panda est une automobile citadine produite par le constructeur italien Fiat Auto de 1980 à 2003.
Dans la gamme, au niveau encombrement et habitabilité, la Panda se situe entre les Fiat 126 - Cinquecento et les Fiat 127 - Uno - Punto.
Sa grande notoriété est due à sa robustesse, sa longévité (23 ans de production), à son très faible coût d’achat comme d’entretien et sa version quatre roues motrices, très prisée en montagne.
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Fiat Panda peut être considérée comme une interprétation moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir. Présentée en février 1980 et commercialisée immédiatement, la Panda a été bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L’assemblage de la Panda utilise la banque d’organes Fiat, comme les moteurs et la transmission dérivés de la Fiat 127.
Beaucoup de dispositifs ont contribué au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière pouvait être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire être enlevée entièrement pour augmenter l’espace de charge. Tous les sièges étaient recouverts de tissus démontables pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possédaient même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.
La Panda sera la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto dont l’ingénierie de la carrosserie sera confiée à un prestataire extérieur, certes de renom comme Giugiaro.
Versions
Pendant les 23 années de sa commercialisation, la Panda a peu évolué, tant en options qu’en versions. Il y a eu deux séries (1980-1986 et 1986-2003), et un restylage (en 1992).
Première série (1980 – 1986)
La Panda voit le jour au mois de février de l’année 1980, avec les deux modèles : Panda 30 (non importée) et 45. Une année plus tard, est commercialisée la Panda 34 en provenance d’Espagne, fabriquée dans la filiale Fiat de l’époque, Seat. En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45 avec toit en toile, au salon de Paris 1982, apparaît la version Panda Super qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, puis, en juin 1983 viendra la Panda 4×4.
Deuxième série, première version (1986 – 1992)
La Panda, deuxième série, apparaît en février 1986. Bien plus qu’un simple restylage, c’est quasiment une refonte complète du modèle avec de nombreuses modifications intérieures et extérieures, mais surtout structurelles. Une version équipée du moteur diesel de 1 301 cm3 - 37 ch des Fiat 147 et Fiat Uno sera proposée sur certains marchés européens comme l’Italie.
De nombreuses modifications sont apportées :
- à l’intérieur : le tableau de bord est plus large; les nouveaux cadrans sont plus lisibles; nouvelles poignées de portes intérieures et aérateurs.
- à l’extérieur : les pare-chocs sont plus larges; à l’arrière, il inclut la plaque d’immatriculation. Les phares et feux sont légèrement retouchés pour être plus enveloppants. La calandre en tôle est remplacée par une calandre en plastique qui arbore en gros le logo Fiat à barres inclinées sur toute la calandre : « //// »; nouveaux rétroviseurs. Dorénavant, les bas de portière sont lisses et de couleur carrosserie. La plaque d’immatriculation arrière est placée dans le pare-chocs.
- mécanique : l’ancienne plateforme avec suspension arrière à essieu rigide et ressorts à lames est remplacée par le développement mis au point pour l’Autobianchi Y10, avec une suspension à essieu déformable et ressorts hélicoïdaux, dit essieu Omega. Elle est équipée des nouveaux et très modernes moteurs FIRE 750 et 1 000 cm³.
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