la Protection du Panda
Posté par othoharmonie le 14 décembre 2013
En Chine, la population des pandas est aujourd’hui protégée ce qui est tout à fait positif.
Malheureusement, le problème est plus complexe.
Le panda est tributaire des bambous. Si l’espèce par elle-même est aujourd’hui protégée, c’est son habitat qui est menacé. La déforestation intensive a déjà détruit en 20 ans plus de la moitié de son habitat.
Pan Wenshi déclare avec raison : « A quoi bon protéger et multiplier l’espèce en captivité si l’on ne protège pas son habitat naturel ? ».
De plus, les méthodes d’élevage ne sont pas concluantes. Les pandas deviennent impuissants, mélancoliques et agressifs en captivité.
Les mères captives refusent d’élever leurs petits qui meurent avant leur maturité. On recense encore aujourd’hui environ 100 pandas en captivité
Il est évident que seule la protection de leur environnement évitera l’extinction de l’espèce.
La bonne nouvelle c’est que notre « papa panda » comme on le surnomme projette de lâcher dans la nature, vers 2005, les pensionnaires des réserves en surnombre.
Ce mélange éviterait la consanguinité qui est une autre menace pour l’espèce
En 1989, le WWF publia un programme pour la protection des grands pandas :
Création de 14 réserves naturelles
* Formation de gardes
* Plantation de couloirs bordés de bambous reliant les 13 réserves existantes
* Mise en liberté de jeunes individus nés en captivité
En 2005, la survie du grand panda n’est toujours pas assurée. Si son habitat est aujourd’hui préservé, c’est le faible taux de reproduction qui pose problème.
A Wulong, la population était de 55 individus en 2003 contre 20 en 1998. Les pandas de la vallée de Jiuzhaigou, estimés à 17 individus en 1996, sont sans doute moins nombreux aujourd’hui.
Malgré les efforts des scientifiques, la population des grands pandas n’augmente pas. Les tentatives de reproduction en captivité n’ont donné que de maigres résultats. Seule l’insémination artificielle porte quelques fruits
sources texte, videos : Dinosoria
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.