Posté par othoharmonie le 14 novembre 2013
LE MIROIR
Il était une fois
Une grenouille qui craignait plus que tous les immenses cigognes …
Toute sa vie était centrée sur cette terreur, toute aussi immense ! Si bien que si le moindre oiseau ressemblant fort ou peu a une cigogne s’approchait des alentours elle fuyait très vite très loin dans l’espoir immédiat d’échapper a une éventuelle attaque de l’animal , qu’il fut ou non une cigogne ! …
Par un beau jour de printemps , tandis que notre grenouille avait trouvé son tout nouveau refuge dans un étang a peut près a son goût , un héron maladroit vint atterrir a sa manière sur le plan d’eau où notre grenouille se prélassait au soleil…
L’animal ailé , bien que ressemblant en divers points a sa cousine la cigogne , ne représentait pourtant absolument aucune menace pour notre grenouille craintive, facile a terroriser et pour la simple et bonne raison que les hérons ne se nourrissent exclusivement que de poissons et jamais , au grand jamais du moindre batracien !
Bien du contraire , les batraciens , pour le héron , sont d’une aide précieuse pour leur pêche au poissons ( mais ceci est une autre histoire ! )…
Cependant notre grenouille , qui demeurait craintive pour la raison que l’on sait , en voyant atterrir le héron a la façon de la cigogne & avec cette silhouette si ressemblante sous divers points , crû dur comme fer avoir affaire a cet animal qui la terrorise par dessus tout et prit aussitôt les jambes a son cou pour fuir a nouveau , comme elle sait si bien le faire en telles circonstances ! …
C’est ainsi que l’on voit , a travers marais et contrées , une grenouille craintive changer de logis comme de chemise et fuir encore et toujours tout ce qui ressemble de près ou de loin a une cigogne …
On dit même que les cigognes auraient changé de régime depuis peu ( dans la nature tout évolue donc tout est possible ) et pourtant , qu’elle sache ou ignore ce fait , la grenouille n’en demeure pas moins craintive a ce sujet , ayant au final plus de confiance en se terreur que de confiance aux aptitudes de changement des prédateurs !
On dit aussi que depuis sa 1ère fuite justifiée ( lorsqu’elle fut véritablement face a une cigogne affamée de grenouilles ) elle n’a en réalité jamais recroisé de cigogne mais seulement des pseudos cigognes c’est-à-dire des cousins et des cousines , souvent ressemblantes en allures et en mœurs et pourtant jamais mangeurs de grenouilles !
On dit , pour finir , qu’elle vécu même un amour très fort et très profond ( quasi fusionnel ) avec un être qui , certains jours , avait des airs de cigogne a cause du miroir qui se tenait en permanence derrière lui où qu’il aille , quoi qu’il fasse avec elle …
La grenouille toujours voyait , en le regardant , son image a elle – quand elle entrait dans sa peur face a des circonstances aux apparences menaçantes ( apparentes seulement ! ) au lieu de se voir > elle voyait sa peur personnifiée dans le miroir qui la changeait en cigogne ! … Ainsi la pauvre créature se fuyait elle-même en croyant fuir une cigogne ! et fuyait par là même l’être au miroir qui tentait de l’aimer malgré tout !
& on dit , enfin , que leur amour en fut brisé car ces fuites , devenues incessantes , finirent par briser le miroir où la pauvre grenouille effarée s’était laissé piéger par sa propre peur !
Voila la sinistre histoire de ceux & celles qui projettent hors d’eux l’image de leurs pires craintes , jusqu’à la projeter même sur l’amour de leur vie , a en perdre la sève !
Cet article a été publié le Jeudi 14 novembre 2013 à 18:59 et est catégorisé sous CIGOGNE.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.