l’effet cigogne
Posté par othoharmonie le 28 octobre 2013
Par exemple, dans les communes qui abritent des cigognes, le taux de natalité est plus élevé que dans l’ensemble du pays.
Conclusion : les cigognes apportent les bébés !
Voici une explication plus probable : les cigognes nichent de préférence dans les villages plutôt que dans les grandes agglomérations, et il se trouve que la natalité est plus forte en milieu rural que dans les villes.
Voilà pourquoi l’on nomme « effet cigogne » cette tendance à confondre corrélation et causalité.
Corrélation
Deux événements (appelons les X et Y) sont corrélés si l’on observe une dépendance, une relation entre les deux. Par exemple, le nombre de cheveux d’un homme a tendance à diminuer avec l’âge : âge et nombre de cheveux sont donc corrélés.
Corrélation ou causalité ?
Une erreur de raisonnement courante consiste à dire : « X et Y sont corrélés, donc X cause Y ». On confond alors corrélation et causalité car en réalité, il se pourrait aussi que Y cause X, ou bien que X et Y aient une cause commune Z, ou encore que X et Y soient accidentellement liés mais n’aient aucun lien de causalité.
Quelques exemples…
- L’un sur l’exemple de la lune rousse (voir ici)
- L’autre plus transversal, avec illustration sur le chat du Dr House (voir là)
Voici quelques effets « cigogne » classiques pour illustrer vos démonstrations.
Le fait de dormir avec des chaussures est corrélé au fait de se réveiller avec le mal de tête. Peut-on en conclure que dormir avec des chaussures fait mal à la tête ? Une explication plus vraisemblable est que ces deux événements font suite à des soirées trop arrosées…
Les climatologues ne peuvent nier le phénomène : plus la température globale de la planète augmente, plus les sous-vêtements féminins rétrécissent. Peut-on en conclure que le réchauffement climatique entraîne la diminution de la taille des culottes ? Il semble pourtant que la véritable explication soit à chercher du côté de la mode…
- Note : des doctorants-moniteurs ont réalisé des Zétéclips sur l’effet cigogne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.