Une nouvelle espèce de grenouille découverte à… New York

Posté par othoharmonie le 27 octobre 2013

Une nouvelle espèce de grenouille découverte à... New York dans GRENOUILLE frog-nyc-h-530937-jpg_362196

Le lieu de sa découverte est pour le moins étonnant… Des chercheurs américains ont annoncé qu’ils avaient identifié une nouvelle espèce de grenouille en plein coeur de New York. Son coassement singulier, court et répétitif, a fini par attirer l’attention d’un doctorant en écologie de l’université Rutgers du New Jersey, Jeremy Feinberg. « C’était si différent que j’ai tout de suite senti qu’il y avait quelque chose », raconte-t-il. Pourtant, jusque-là, cette grenouille léopard était passée presque inaperçue. Sans doute parce que sa ressemblance physique avec les autres espèces vertes tachetées de noir était confondante.

Avec l’aide de la biologiste Cathy Newman, spécialiste de l’évolution à l’université de l’Alabama, et du professeur Brad Shaffer, de l’université de Californie à Los Angeles, Jeremy Feinberg a donc entrepris de percer son mystère. Appartenait-elle à une espèce existante ? Était-elle le résultat d’un croisement entre grenouilles du nord et du sud de la zone ? Ou bien s’agissait-il d’une toute nouvelle espèce ? Les chercheurs, qui viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution, ont procédé à une comparaison de son ADN mitochondrial avec celui d’une douzaine d’autres grenouilles léopard. Laquelle a confirmé leurs soupçons : le petit batracien tacheté de Big Apple était génétiquement bien singulier. Un décryptage de son ADN nucléaire, plus précis, sera toutefois nécessaire pour le confirmer. Et l’on pourra ensuite plus sérieusement baptiser l’animal.

De petits groupes de cette nouvelle espèce de grenouilles ont été repérés dans le nord du New Jersey ainsi que dans le sud-est de l’État de New York. Mais le coeur de leur domaine semble être la ville de New York, Staten Island, Manhattan et… le Bronx. C’est là qu’elles ont trouvé leur terrain de jeu favori, qui n’est autre que le mythique stade des Yankees !

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello