Œufs de cigogne
Posté par othoharmonie le 22 octobre 2013
Chez la Cigogne blanche un couple n’élève qu’une seule couvée par an. La femelle pond généralement quatre œufs, mais des pontes d’un à sept œufs ont déjà été signalées. Les œufs sont blancs, mais ont souvent l’air sale ou jaunâtre à cause d’un revêtement gluant. Ils mesurent en moyenne 72,58 x 51,86 mm, et pèsent de 96 à 129 g, dont 10,76 g de coquille. Un œuf est pondu tous les deux jours, mais l’incubation commence dès que le premier œuf est pondu, de sorte que l’éclosion, qui commence 33 à 34 jours plus tard, est asynchrone. Les deux parents participent à l’incubation pendant la journée, mais la tâche est assurée par la femelle seule la nuit.
La température et les conditions météorologiques au moment de l’éclosion sont importantes ; les températures fraîches et le temps humide diminuent le succès reproducteur en augmentant le taux de mortalité des poussins. De façon un peu inattendue, une étude a montré que les oisillons étant sortis de l’œuf plus tard et qui parviennent à l’âge adulte ont plus de poussins que leurs congénères de nids éclos plus tôt. Le premier petit sortant de l’œuf bénéficie généralement d’un avantage concurrentiel sur les autres. Bien que les poussins plus forts ne soient pas agressifs envers les plus faibles membres de leur couvée comme c’est le cas chez certaines espèces , les poussins plus faibles ou petits sont parfois tués par leurs parents. Cela se produit quand les ressources alimentaires se font insuffisantes, la réduction de la taille des couvées augmentant les chances de survie des autres oisillons. Les cigogneaux ne n’attaquent pas entre eux et la méthode de nourrissage employée par les parents — la régurgitation de grandes quantités de nourriture à la fois sur le fond du nid — ne permet pas aux plus forts de se nourrir entièrement au détriment des plus faibles ; l’infanticide par les parents reste donc le moyen efficace de réduire la taille d’une couvée mais n’est pas souvent observé.
Des 75 grammes à l’éclosion, la masse corporelle des poussins augmente très rapidement dans les premières semaines et atteint un plateau d’environ 3,4 kg en 45 jours ; la longueur du bec augmente de manière linéaire pendant environ 50 jours. Les jeunes oiseaux sont nourris avec des vers de terre et des insectes, qui sont régurgités par les parents sur le fond du nid. Les aînés peuvent atteindre le bec des parents et y obtenir leur nourriture. L’eau est versée directement du bec des adultes dans celui des jeunes. Les dix premiers jours, les parents nourrissent les petits toutes les heures ; quand ces derniers ont atteint l’âge de deux ou trois semaines, les adultes reviennent toutes les deux heures. Les poussins quittent le nid 58 à 64 jours après l’éclosion.
Russie
Un projet russo-nippon visant la reconstitution de la population de cigognes extrême-orientales, inscrites sur la Liste rouge internationale, a donné un premier résultat.
L’attachée de presse de la filiale extrême-orientale russe de l’Organisation mondiale de protection de la nature (WWF) a annoncé mardi qu’un premier couple de cigognes extrême-orientales avait pondu un oeuf au Japon.
Les dernières cigognes extrême-orientales étaient mortes au Japon en 1964, victimes de la pollution chimique des champs et des plans d’eau. Depuis plus de vingt ans des chercheurs russes, japonais et chinois oeuvrent à la reconstitution de la population de ces oiseaux.
Selon l’interlocutrice de RIA Novosti, ce couple avait été élevé au centre de restauration des cigognes de la ville japonaise de Toyoka et en septembre 2005 il avait été lâché dans la nature. Au printemps il s’était installé dans un nid artificiel et la femelle y avait déposé un oeuf. Les spécialistes du centre observent les oiseaux en permanence. Pour l’instant ils ne sont pas sûrs que le couple puisse seul élever leur cigogneau.
120 autres oiseaux se trouvent au centre de restauration. Ils ont été apportés des réserves de Khingan (Russie) et de Zhalong (Chine). Actuellement 3000 cigognes extrême-orientales en tout et pour tout sont recensées dans le monde. Toutes habitent le bassin de l’Amour
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.