L’ENCLOS A CIGOGNES

Posté par othoharmonie le 10 octobre 2013


Dés 1444 et ensuite au XIXème siècle, on relate la présence de cigognes en Meurthe et Moselle. En août 1976, une quarantaine de cigognes en migration font étape sur les tours de la basilique et les cheminées de la Brasserie.
En mai 1992, des cigognes étaient de nouveau de retour à l’endroit même où l’enclos à cigognes a été installé. Ainsi le 27 octobre 1994, a été inauguré le 1er enclos de réintroduction de la cigogne blanche de Meurthe & Moselle. L’intention de réintroduire la cigogne blanche correspond bien à une réalité historique cohérente avec le biotope ambiant. La qualité de l’environnement portois permet naturellement la réimplantation et le développement de cet oiseau emblématique, symbole vivant. A l’ouverture de l’enclos – 17ème en France – il y avait 4 couples. On dénombre, à ce jour, 41 cigognes dont 9 petits. Ainsi, prés de 30 naissances ont eu lieu sur le territoire de la commune de Saint Nicolas de Port depuis la création de l’enclos.
En levant les yeux, vous pourrez trouver 8 nids implantés à l’extérieur de l’enclos et visibles par la population portoise et les touristes.

 L'ENCLOS A CIGOGNES dans CIGOGNE images-7

Leur espace de vie

Dans l’enclos, les cigognes sont chez elles, dans leur domaine. Elles vivent et s’alimentent dans une enceinte protégée des prédateurs.
Leur enclos est constitué de trois parties :
L’enclos fermé peut accueillir 20 cigognes sur un espace de 600m2 en plein air. Elles sont carnivores et se nourrissent de souris, lézards, lombrics, poissons, insectes, etc… Les adultes sont nourris une fois par jour, les petits 5 à 6 fois. Le sas permet l’intervention de personnes habilités à donner des soins éventuels ou à effectuer les lâchers sans perturber les pensionnaires.
L’enclos ouvert aux abords immédiats protège les cigognes libres au moment du nourrissage.

Remerciements

La ville de saint Nicolas de Port remercie les personnes bénévoles assurant le suivi journalier des cigognes (soins, nourriture…)

Attention

La cigogne est une espèce protégée par la convention de Washington (1973).Tout acte de vandalisme ou d’agression sur cet animal est réprimé par la loi (amende de 305 à 6100 € )

Adresse de l’enclos à cigognes: Rue du Jeu de Paume – 54210 St Nicolas de Port

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello