La légende de la cigogne et les bébés…

Posté par othoharmonie le 7 octobre 2013

 

BÉBÉ ET LA CIGOGNE : origines

La légende de la cigogne et les bébés... dans CIGOGNE telechargement-121

La célèbre légende de la cigogne, également appelée « Légende du Kindelesbrunnen » est née… en Alsace !

Précisément sous la cathédrale de Strasbourg, où il y avait, autrefois, un lac. Dans ce lac, les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde barbotaient et un gnome (gentil) naviguait à bord d’une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait les âmes des bébés pour les donner à la cigogne qui les déposait ensuite aux parents.

En Alsace, la légende veut que les parents qui veulent « commander » un bébé doivent déposer sur le rebord de leur fenêtre quelques morceaux de sucre.

Et pourquoi une cigogne ?

Cela est sans doute lié à leur retour au printemps en Alsace, synonyme de naissance et de renouveau. De plus, leur long bec leur permet de débarrasser les champs et les marécages des serpents et autres animaux nuisibles à l’homme.

La légende alsacienne s’est répandue en France et reste présente sur les faire-part actuels.

Voici quelques exemples de faire-part de naissance sur le thème de la cigogne :

Petite cigogne

Air Cigogne

La légende selon laquelle les cigognes apportent des bébés remonte aux anciens peuples germaniques. Selon, eux, la cigogne était la messagère de la déesse Holda, chargée de réincarner les âmes des défunts dans les nouveau-nés. Dans les grottes ou à proximité d’un point d’eau, des lutins ramenaient les âmes depuis les profondeurs de la terre, la déesse les réincarnait en nouveau-nés et la cigogne était ensuite chargée d’apporter le nouveau-né aux parents qui l’avaient réclamé.

Cette légende a évolué dans le folklore alsacien : Sous la cathédrale de Strasbourg, se trouverait un lac, le Kindelsbrunnen (qui pourrait se traduire par « puits aux enfants »).

Dans ce lac, les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde barbotaient et s’amusaient. Sur ce lac, vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée. Ce gentil gnome attrapait l’âme du nouveau-né à l’aide d’un filet d’or et le donnait ensuite à la cigogne pour qu’elle puisse le déposer à ses parents. Les parents désirant un enfant doivent d’ailleurs déposer quelques morceaux de sucre sur le rebord de leur fenêtre afin d’attirer la cigogne.(ça ne marche pas avec l’aspartame par contre…)

Cette légende s’est répandue dans le monde entier, jusqu’en Extrême-Orient et en Amérique du sud.

 

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello